Bragelonne (15/05/2018)
3.44/5   39 notes
Depuis des semaines, un homme suit une femme dans la rue jusqu'à son domicile. Elle ne s'est encore aperçue de rien. Que cherche-t-il?
Que lire après L'égorgeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un égorgeur de jeunes femmes sévit dans la ville. Il vient de repérer sa prochaine victime et la suit dans le train jusque chez elle, préparant une prochaine agression.

Résumé ainsi, tout parait simple. Mais Jacques Saussey a brouillé les pistes pour nous conduire jusqu'à une fin étonnante.

C'est concis, percutant et très bien écrit. Une très belle nouvelle noire.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Voici mon retour de lecture sur L'égorgeur de Jacques Saussey.
Depuis des semaines, un homme suit une femme dans la rue jusqu'à son domicile. Elle ne s'est encore aperçue de rien. Que cherche-t-il ?
L'égorgeur est une nouvelle qui nous permet de suivre pendant quelques pages un homme. On comprend rapidement que c'est lui que tout le monde nomme L'égorgeur.
Il a repéré une proie, une jeune femme blonde. Il est là, tapit dans l'ombre et veille..
Son idée, on la comprend rapidement, est de tuer sa proie..
Va t-il arriver à ses fins ??
L'égorgeur est une nouvelle vraiment très courte, et la fin m'a laissée sur ma faim. C'est dommage car cela ferait un excellent roman.
Le personnage principal est assez fouillé, sa personnalité fait froid dans le dos de même que ses intentions.
Mais, les questions que l'on se pose au début ne sont pas forcément résolues à la fin de notre lecture, c'est dommage. Quand à la fin j'ai du la relire deux fois pour la comprendre totalement.
Ma note : 3.5 étoiles.
Pour nous raconter l'histoire de l'égorgeur, l'auteur a fait choix d'en faire une nouvelle.
L'idée n'est pas mauvaise en soi. Mais quel dommage de ne pas étoffer davantage et de nous apporter un peu plus de réponses à nos questions qui restent en suspens.
Je pense que la lecture d'un véritable roman de l'auteur pourrait s'avérer intéressante... Peut-être est-ce sa méthode de nous laisser davantage de questions à la fin de l'histoire qu'au début, où la cause nous semble entendue...
Si j'adore les livres de Jacques Saussey, j'ai été un peu déçue par celui-ci.
C'est une nouvelle, certes, mais vraiment trop courte et qui aurait gagnée à avoir quelques pages supplémentaires. La fin est plutôt confuse, et j'ai dû la relire une seconde fois pour comprendre qui était qui et qui faisait quoi. Dommage que l'auteur n'ait pas plutôt écrit un roman ; il aurait très certainement été très passionnant.

Il s'agit ici d'une nouvelle qu'on retrouve gratuitement sur internet. Je n'avais jamais lu cet auteur, c'était donc l'occasion de le découvrir avec ce court récit. Sans en dévoiler de trop, on se retrouve ici dans la peau de l'egorgeur qui pourchasse sa proie.
J'avoue que ce récit est costaud et très bien ecrit.
Un conseil... âmes sensibles s'abstenir

Je ne pense plus qu'à ça depuis des nuits. Rien qu'à ça. Frapper. Frapper, encore et encore. Sentir la chair s'ouvrir sous mes coups, le sang couler entre mes doigts. Recueillir la dernière plainte, le regard qui comprend, qui regrette, qui comprend qu'il est trop tard.
Je sais que le bonheur va me submerger ce soir, qu’il va envahir chaque pore de mon épiderme, chaque cellule de mon corps, chaque étincelle de mon âme dans un frisson intense. Je sais que, dans quelques minutes, grâce à cette fille, je vais franchir une frontière de ténèbres.
Je ne pourrai jamais revenir en arrière.
Tant pis, l’envie est trop forte. Je ne pense plus qu’à ça depuis des nuits. Rien qu’à ça. Frapper. Frapper, encore et encore. Sentir la chair s’ouvrir sous mes coups, le sang couler entre mes doigts. Recueillir la dernière plainte, le regard qui comprend, qui regrette, qui comprend qu’il est trop tard.
 je sais que, dans quelques minutes, grâce à cette fille, je vais franchir une frontière de Ténèbres. Je ne pourrais jamais revenir en arrière.
La fille ne se retourne pas, ne ralentit pas. Elle fait celle qui n’a rien entendu. Elle doit avoir l’habitude. Ces hommes-là n’existent pas si on ne les regarde pas. Ils ne peuvent rien contre toi si tu ne leur ouvres pas la porte de tes yeux. Si tu ne réponds pas, si tu ne montes pas dans la voiture de l’un de ces inconnus, tu n’auras jamais d’ennuis.
C’est terminé, L’Égorgeur. Pour ton information, la première que tu as assassinée était ma fille. Je savais, tout au fond de moi, que tu reviendrais dans le quartier un jour. J’étais à peu près sûr que tu avais repéré cette très jolie blonde. Elle lui ressemble tant. Tu ne pouvais pas ne pas l’avoir remarquée. Tu ne pouvais pas l’avoir oubliée.

Videos de Jacques Saussey (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Saussey
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-la-magie-de-minalima-tout-l-univers-graphique-des-films-harry-potter.html • Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-et-le-prisonnier-d-azkaban-illustre-par-minalima.html • L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-aigle-noir-1.html • Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-il-faut-de-haine.html • Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil https://www.lagriffenoire.com/les-anges-gardiens-du-36.html • Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/oeuvres-completes-edition-definitive.html • L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/l-ombre-d-un-traitre.html • Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/je-vous-aiderai-a-vivre-vous-m-aiderez-a-mourir-1.html • Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/simone-veil-les-combats-d-une-immortelle.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-festin-1.html • Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme https://www.lagriffenoire.com/passion-coree.html • le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/le-destin-d-anjali.html • Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/mauvais-sang-1.html • Cherche et trouve le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-le-slip-magique-de-noel.html • Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/sous-les-toits-de-paris.html • Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-armes-de-la-lumiere.html •