Éditeur : Le Livre de Poche (17/01/2018)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 86 notes)
Muté au pays basque pour insubordination, le
commandant Magne s’est aussi éloigné de sa
compagne, la lieutenant Lisa Heslin. Alors qu’il noie
son ennui dans une consommation d’alcool au-delà
des limites autorisées, il est par hasard témoin d’un
gigantesque attentat en gare de Biarritz. Un wagon
entier est soufflé par une explosion, laissant plusieurs
dizaines de victimes.
Lancé à la poursuite d’un suspect, Magn... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
aider
  21 février 2017
Obligée de chroniquer ce livre si je veux le voir disparaître de ma liste de livres en cours. ...
Car depuis le changement de notation par étoiles, impossible de les colorer autant de mon smartphone que de ma tablette.... tout est gris !!
Bon , sinon, pas mal, moins bien que le loup peint mais mieux que la pieuvre, enfin c'est juste mon avis bien sûr.
Un terroriste qui vomit sa haine de la société et de sa famille en préparant un attentat de grande ampleur sous de fumeux prétextes indépendantistes ( basques en l'occurrence ) servant juste de support à son mal être.
C'est rapide, violent, très sanglant ....
En bref pas mal !
Note 3 /5
À noter que je me lasse un peu de tous ces enquêteurs et de leurs états d'âme , de leurs problèmes de couples, de leurs addictions , etc
Qu'ils aient une personnalité hors norme ( genre camille verhoeven de Lemaitre ) Ok , mais quand leurs problèmes servent de trame à l'histoire ça m'intéresse beaucoup moins. ...
mais comme dirait cannibalector. ....ce n'est que mon humble avis !!!!
druspike
  12 septembre 2017
Et voilà on est rendu au bout, le dernier tome de mon challenge de juillet, le dernier tome à ce jour de la série de Daniel et Lisa !
Je l'ai commencé vite fait lundi soir, avec peu de temps de lecture et je l'ai terminé cette aprém ! Ouais c'est ce qu'on peut appeler bouffer un livre !
Je me suis arrachée les cheveux, les dernières 100 pages m'ont vraiment fait monter à 20 de tension ! Je vivais le truc avec les personnages, j'ai eu le droit à toute la panoplie du stress : nausées (oui quand je stress mon estomac se retourne) tournicotage de cheveux en mode violent (pas pratique pour tourner les pages) et esprit aux abonnés absents !
Bref la dernière ligne a été un soulagement pour moi-même si je suis trop triste de quitter Daniel, Lisa et Henri mais ce dernier tome a vraiment été trop intense :D

De quoi ça parle : « Suite aux événements de la pieuvre nos héros ne sont plus tout à fait les mêmes. Daniel a pris un poste dans le Sud Ouest et tout ne se passe pas au mieux. Quand une bombe explose dans un train de la ville où il est en poste il se retrouve aux premières loges, son oeil de flic aiguisé verra ce que personne n'aurait dû voir et il va se retrouver dans une très mauvaise posture »
Ce livre … Déjà le titre, quand on sait pourquoi ! Ça fait BOUM dans notre coeur, dans notre tête, ça parle tellement, c'est tellement vrai ! Cette phrase je la garderais en moi et je la propagerais parce qu'il faut qu'elle se répande, c'est un virus à propager, un virus de vérité ! NE PRONONCEZ JAMAIS LEURS NOMS !
On est direct dans la continuité de la pieuvre, quelques mois après ! du coup c'est quand même mieux de lire la pieuvre avant (même si c'est encore mieux de commencer avec le tome 1) pour mieux comprendre les personnages et je pense être plus touché par le livre (oui si on est attaché aux personnages on a je pense une vision différente des évènements). Ça fait 6 tomes que je répète la même chose, en même temps je ne me vois pas ne pas le dire, mais la plume de Jacques Saussey, sa façon d'amener son histoire, ses personnages, son dénouement … WAOU ! Quand on écrit du polar il faut avoir un truc qui nous différencie des autres ! Clairement jacques Saussey a ce truc, pour le moment je n'ai lu que les 6 tomes de la série mais vraiment on reconnait sa plume, dans la construction de son livre. J'aime vraiment, vraiment, vraiment cette façon d'écrire de nous tenir en haleine avec pleins de petits points même quand on connait l'assassin. J'ai envie de dire que l'auteur ferme tous les tiroirs qu'il a pu ouvrir au cours du livre ! Son truc ce n'est pas le suspens de qui est l'assassin mais de comment chaque petit détail va se résoudre ! Je ne sais pas si je suis très claire parce que là présentement je suis vraiment sur le coup de l'émotion mais c'est comme ça que je ressens les choses. Ce tome m'a mis dans un état de stress complètement dingue ! Je ne pouvais pas le lâcher, j'étais comme habitée par l'histoire, par ce qui se passait et vraiment ça été une lecture intense et dure pour mes nerfs !
Le tueur est juste incroyable ! On le découvre dans des chapitres feedback au fur et à mesure où il écrit son histoire pour la poster sur la toile à la fin de son projet et expliquer pourquoi / comment il en est arrivé là. On est avec un tueur impitoyable et qui va nous offrir des scènes abjectes !
Le dernier paragraphe m'a ôté un poids terrible, j'étais parti pour envoyer un MP à l'auteur, le coeur brisé de ne pas avoir eu de nouvelles d'un personnage d'arrière-plan dirons-nous … Mais ouf me voilà rassurée, je n'aurais pas pu tenir jusqu'au prochain tome sans savoir (je sais je suis maboule).
Le seul point négatif que je noterais pour ce livre c'est que parfois on est vraiment dans la surenchère … Alors oui quand on lit du thriller on ne lit pas forcément pour la crédibilité et beaucoup d'auteurs sont aussi dans le « trop », mais là ça m'a plus choquée tout simplement parce Jacques Saussey ne nous a pas habitué à ça ! Je me suis dit mince mais il a décidé de se lâcher d'un coup sur ses pauvres persos !!!
Bon je le souligne juste pour trouver un truc négatif, un peu comme le côté non crédible de quatre racines blanches … C'est juste pour pas qu'on pense que je ne vois que du super positif :D
Je ne veux pas trop en dire pour éviter de spoiler mais j'ai vraiment hâte de lire le prochain tome, je me demande vraiment comment Daniel et Lisa vont évoluer et ce qu'ils vont devenir !
Un énorme merci à Jacques Saussey pour cette merveilleuse série, Daniel et Lisa sont devenu mon duo number one, je suis accro à ta plume et je trouve qu'elle s'accorde à merveille avec l'homme que j'ai eu la chance de rencontrer 2 fois cette année ! J'avais eu un coup de coeur pour la belle personne que tu es avant de te lire et je suis tellement contente de voir que l'auteur est à la hauteur de l'homme !
rapha511
  20 juin 2017
Ne prononcez jamais leurs noms... J'ai essayé de rester muette face à livre...
Mais après avoir vu sur les blogs et autres vidéos livresques que je devais me procurer le dernier Jacques SAUSSEY... Je voulais lire un polar magistral qui me coupe le souffle...
Je n'ai jamais lu de Jacques SAUSSEY. Alors sans doute, est ce difficile de rentrer dans un livre ou leurs personnages ont déjà vécu, clôturé des enquêtes bref eu un passé... dans les précédents livres du Monsieur... Alors de ce fait, il y a une déception a devoir déjà lire les livres précédents pour sans doute continuer les trajets de ces êtres...et j'encourage les personnes à lire dans l'ordre... J'ai sans doute été prise dans cet attentat mais cette fin a couper le souffle ne m'a pas surprise...
Peut être que les polars thrillers et autres ont le don de te faire lire jusqu'au bout mais lesquels ont le cran de te surprendre??? quelques uns... ??
Alors si au hasard de la lecture de ma critique, vous pouvez m'envoyer leurs titres en prononçant leurs noms... Je vous en remercie...
Bigmammy
  29 avril 2018
Un thriller très noir, dans la lignée de ceux de Pierre Lemaître ou Ingrid Desjours, avec de la violence meurtrière comme dans la vraie vie. Il y a quelques mois, j'aurais sans doute pensé que l'auteur de cette histoire en rajoutait. Mais depuis les attentats de Nice,Trèbes ou Toronto, les affaires Fourniret ou Lelandais, je révise mon jugement.
Avec Jacques Saussey, nous pénétrons dans les méandres sordides de la frustration meurtrière d'un homme qui a subi de graves maltraitances dans son enfance et se venge en tuant le maximum de monde. Il en veut principalement aux enfants.
La scène d'ouverture se situe en gare d'Hendaye, c'est une explosion dans un train qui ramène les familles à Paris à la fin des vacances scolaires … Et justement, le capitaine Daniel Magne présent par hasard sur les lieux, trouve étrange l'attitude d'un homme devant ce carnage : calme, tournant le dos à la catastrophe, il enfourche une moto. le policier n'écoute que son instinct …. Et va se jeter dans un piège mortel.
C'est positivement haletant, d'autant que Lisa, sa compagne qui est flic elle aussi mais enceinte jusqu'aux dents, débarque à son tour pour retrouver Daniel, interférant dans l'enquête particulièrement complexe dans ce pays basque qui a connu jadis des moments de violence politique dramatiques.
"Ne prononcez jamais leurs noms" est le conseil du patron de la police locale à l'égard de ses troupes : tous ces dingues sanguinaires n'espèrent qu'une chose : la notoriété. Car la machine policière, lente mais systématique et déterminée, se met en marche pour une course contre la mort. « Rien n'est perdu tant que nous ne baissons pas les bras. » ajoute-t-il.
Un thriller en forme d'hommage à la ténacité et au courage des policiers, ceux de l'antiterrorisme comme ceux des brigades locales, une progression de l'intrigue sans faille, un style efficace et cependant élégant … Bref, je découvre que cet opus est la sixième enquête du duo Daniel Magne et Lisa Heslin, je vais donc vite acheter les précédents épisodes.
DocteurVeggie
  06 mars 2018
Au départ cela partait bien. Comme le train à vrai dire. Partir sur les chapeaux de roue, à l'aventure. Mais voilà, si au début, on reste assis dans le train et que nous sommes happés directement dans cette aventure, au fur et à mesure des pages on commence un peu à s'ennuyer et à vouloir que le voyage se termine pour descendre à quai.
Dans l'ensemble ce n'est pas que l'histoire soit nulle ou bien qu'elle soit dérangeante à outrance, mais les deux personnages principaux sont un peu lourds et surtout impénitents. Naturellement, je concède que je n'ai point lu les autres aventures de ces personnages, et que peut-être ceux-ci ont évolué au fur et à mesure des enquêtes. Je concède, aussi, que juger un tome sans en avoir lu les autres est toujours un pari un peu risqué. Mais voila, c'est le troisième polar français qui fait clairement référence aux attentats de Paris voire Nice. Je me doute que cette histoire a laissé des séquelles dans les esprits. J'ai un peu peur que les auteurs ne se mettent tous à tirer sur cette corde en plus de celle des inspecteurs ayant des démons internes et des problèmes d'assuétude à l'alcool.
Je n'ai pas réagit emphatiquement aux personnages, mais j'ai particulièrement apprécié la structure qui a été apposée et apportée au personnage du mauvais coté de la barrière, ainsi qu'à son leitmotiv. C'est d'ailleurs ce qui a augmenté la donne ; bien que parfois, la violence était un peu trop gratuite.
Dans l'ensemble cela se lit, mais cela ne transcende pas.
ClaudeMohaClaudeMoha   28 janvier 2017
Noir.
Noir absolu.
Comme si j’étais enfermé dans une tombe, six pieds sous terre.
Au prix d’un effort insoutenable, je parviens à bouger la tête. Mais même en écarquillant les yeux, je ne discerne absolument rien.

Le vertige arrive lentement, neurone après neurone. Tout se met à tanguer d’autant plus fort autour de moi que je n’ai aucune image à laquelle me raccrocher. Mon cerveau perd alors la notion du haut, du bas, de l’équilibre. Je comprends que ça ne sert à rien de résister, que les courants sont bien trop forts pour que ma lutte ait un sens. Je me souviens que c’est en essayant de nager contre la violence des vagues que des gens s’épuisent en vain et qu’ils se noient.

Alors je tente de vider mon esprit de tout ce qu’il contient. Ma peur, mes questions sans réponses et ma douleur. Je me transforme en vague, moi aussi, et me contente de suivre le mouvement, comme si je n’étais plus qu’une petite goutte d’eau de plus dans l’océan. Je m’écrase sur quelque chose, je glisse, je me régénère, et ça recommence indéfiniment.
EricdeshEricdesh   29 juillet 2018
J'ai lu mon premier Jacques Saussey avec La Pieuvre qui m'a convaincu du talent de son auteur. Il m'était donc naturel de poursuivre les aventures du couple Lisa Heslin-Daniel Magne et cette suite directe est aussi bonne. Avec l'alternance des chapitres, J'ai beaucoup aimé découvrir l'avènement du tueur et la première partie du roman m'a beaucoup fait penser au très bon Le tueur intime de Claire Favan. La deuxième partie, une fois que nous avons fait connaissance avec ce "cerveau dérangé", est beaucoup plus centrée sur l'action est la poursuite du tueur. J'ai trouvé cette partie moins convaincante car trop pourvue d'exagérations. Pour autant, la fin est très efficace et l'épilogue m'a donné envie de poursuivre la lecture des romans de Saussey. A noter, une note de l'auteur très intéressante et utile.
LalitoteLalitote   20 mai 2017
C’est curieux, parfois, lorsqu’une situation dégénère en une urgence extrême, comme la perception du temps peut revêtir une certitude plus que relative. Il s’étire sous nos pas comme un énorme morceau de chewing-gum dans lequel notre corps tout entier serait empêtré, et donnerait aux secondes une durée que l’on ne peut mesurer qu’à l’aune de l’angoisse qui nous étreint. Certains instants filent comme des comètes dans un ciel d’été, d’autres se traînent sur le sol en se décomposant en d’innombrables fragments englués dans le bitume. Une vie entière peut s’écouler ainsi, alors que le monde tournoie dans un maelström duquel nous avons été extraits par la magie d’une espèce d’apesanteur générée par la terreur qui nous broie le cerveau.
LabibliothequedemarjorieLabibliothequedemarjorie   10 mars 2017
" Ne prononcez jamais leurs noms ! Toutes les horreurs que ces hommes ont commises, c'est pour que la société n'oublie jamais qui ils étaient, pour que leurs actes continuent à ronger la population de frayeur,..., si vous citez leurs noms à chaque fois que nous allons parler, que vous allez parler de cette affaire, ces assassins auront gagné."
pepitouillepepitouille   24 janvier 2017
J'ai mal.
J'ai mal partout.
La lumière a fini par pâlir, comme fatiguée de me réclamer. Elle a relâché sa prise, peu à peu, comme la mer se retire sur le sable, ressac après ressac. La fumée noire s'est évanouie, la fissure s'est resserrée sous un tas de gravats instable que je sens vibrer sous mes genoux. Epuisé par la lutte, j'ai fermé les yeux. J'ai dû m'endormir un moment, ou bien tomber dans un néant sans rêves, de ceux où une âme peut errer à l'infini si elle cesse d'habiter un corps.