Critique de paskal-carlier

paskal-carlier
  30 janvier 2017
Avec le nouveau roman de Jacques Saussey, « Ne prononcez jamais leurs noms », je m'attendais à avoir mon premier gros coup de coeur de l'année 2017. C'est que je le pratique depuis son premier opus le garçon, alors avec lui je m'attendais au meilleur. Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est à prendre ma première méga baffe de l'année. Ce roman démarre par et comme une explosion. Jacques ne tourne pas autour du pot pendant cinquante pages pour mettre en place son histoire. Non, dès le premier chapitre il nous embarque dans une course folle, et ce jusqu'au mot fin. Les chapitres sont courts et se succèdent à un rythme fou. La force de l'auteur est de nous raconter une histoire terrible, et de pouvoir poser ici ou là quelques notes d'humour qui ne gâchent rien. A un moment vous êtes avec Daniel Magne, puis avec Lisa Heslin, ensuite dans le journal du tueur ou dans les locaux de la police. Enfin bref, pas un seul moment de répit dans cette histoire. Ce roman est comme un feu d'artifice, on pousse des Hooooo !, des Haaaaa ! Jusqu'au bouquet final où là, on ne dit plus rien que « Bravo l'artiste ».
En bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre.
LE PITCH
Depuis quelques mois, le capitaine Daniel Magne a quitté son poste à la Criminelle du Quai des Orfèvres. Séparé de sa compagne Lisa Heslin - qui est partie vivre en Suisse dans le chalet de son père (Lire «La Pieuvre») -, il a accepté un poste à Hendaye, au Pays Basque, le plus loin possible de ce qui reste de leur couple anéanti.
Seul, en proie au remord qui le ronge, il s'enfonce dans une déprime alcoolisée qui lui vaut d'être rapidement mis à l'index par son chef de groupe.
Alors qu'il est assis à la terrasse d'un café, désoeuvré par une mise à pied de quelques jours, Magne assiste à une gigantesque explosion dans le quartier de la gare d'Hendaye.
Accident? Attentat? N'écoutant que son instinct de policier, le capitaine se précipite sur les lieux du drame, et vers son avenir...