Critique de DocteurVeggie

DocteurVeggie
  06 mars 2018
Au départ cela partait bien. Comme le train à vrai dire. Partir sur les chapeaux de roue, à l'aventure. Mais voilà, si au début, on reste assis dans le train et que nous sommes happés directement dans cette aventure, au fur et à mesure des pages on commence un peu à s'ennuyer et à vouloir que le voyage se termine pour descendre à quai.

Dans l'ensemble ce n'est pas que l'histoire soit nulle ou bien qu'elle soit dérangeante à outrance, mais les deux personnages principaux sont un peu lourds et surtout impénitents. Naturellement, je concède que je n'ai point lu les autres aventures de ces personnages, et que peut-être ceux-ci ont évolué au fur et à mesure des enquêtes. Je concède, aussi, que juger un tome sans en avoir lu les autres est toujours un pari un peu risqué. Mais voila, c'est le troisième polar français qui fait clairement référence aux attentats de Paris voire Nice. Je me doute que cette histoire a laissé des séquelles dans les esprits. J'ai un peu peur que les auteurs ne se mettent tous à tirer sur cette corde en plus de celle des inspecteurs ayant des démons internes et des problèmes d'assuétude à l'alcool.

Je n'ai pas réagit emphatiquement aux personnages, mais j'ai particulièrement apprécié la structure qui a été apposée et apportée au personnage du mauvais coté de la barrière, ainsi qu'à son leitmotiv. C'est d'ailleurs ce qui a augmenté la donne ; bien que parfois, la violence était un peu trop gratuite.

Dans l'ensemble cela se lit, mais cela ne transcende pas.