Critique de argali

Ce roman noir écrit par Jacques Saussey m'a enthousiasmée au point de le dévorer en deux soirées. Subtilement écrit, plongeant au coeur de la noirceur humaine, il nous décrit la vie d'un jeune homme ordinaire auquel il va arriver des choses peu ordinaires.

Alors qu'il va mourir, Franck se souvient de l'été 1979. Revenant dans sa famille maternelle, quatre ans après la mort de son cousin, il affronte ses souvenirs d'enfance et sa douleur. Mais aussi celles de son oncle et de sa tante qui ne se sont pas remis de la perte de leur fils unique.

Alternant passé et présent, Jacques Saussey reconstitue peu à peu le déroulement des événements de cet été mais aussi ceux qui ont précédé le décès de Paul. Morceau par morceau, Franck va débusquer la vérité, tapie dans les zones d'ombres du passé.

Ce drame familial est le premier roman de l'auteur que je lis. J'ai de suite été prise par l'atmosphère de cette histoire rythmée par l'alternance des moments de bonheur et de violence que connait Franck. A aucun moment, le rythme ne fléchit. L'intrigue est maîtrisée d'un bout à l'autre, soutenue par une écriture efficace qui entraine le lecteur à tourner les pages avidement.

Un coup de coeur pour moi.