Atelier Mosésu (31/01/2015)
3.92/5   86 notes
Le corps d'un enfant de huit ans est repêché dans un étang isolé au fond des bois. Le cadavre, complètement nu, ne représente aucun signe de lutte ni de violence sexuelle, laissant à penser que le petit garçon a succombé à un accident. Seulement il s'agit du cinquième enfant qui meurt dans cette petite ville de l'Yonne en moins de deux mois. Et cette fois il s'agit du fils du légiste. Alors on m'a appelé pour que je prenne le relais. Moi, vous me connaissez, je suis... >Voir plus
Que lire après L'Embaumeur : Sens interdit[s] Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Il faut une première fois à tout, mais ici je les cumule un peu… mon premier Jacques Saussey , mon premier roman de la série des embaumeurs (c'est pourtant le neuvième opus).

J'ai beaucoup aimé le personnage principal, qui est plein d'humour, même si celui-ci est parfois un peu noir ( pour mon plus grand plaisir).

Je reste malgré tout mitigée par cette première rencontre avec Jacques Saussey... j'ai apprécié son écriture mais j'avoue que l'intrigue de ce roman est très très dérangeante… et ce dès les premières pages, alors que rien n'est posé. Je reste convaincue que c'est grâce au talent de l'auteur. Je suis certaine que j'en ferais mon meilleur ami d'ici peu de temps. Mais il faut reconnaitre que le sujet de fond n'est pas ma tasse de thé...J'ai du sortir de ma zone de confort et pour un premier RDB je ne suis pas sûre que c'était le meilleur choix.

Je crois que pour ceux qui ne sont pas dérangés par les maltraitances et meurtres sur des enfants et qui aimé ce qui est noir, ce roman mérite sa chance.
Quand a moi, je lirais bien sur d'autres romans de l'auteur.
C'est au tour de Jacques Saussey de s'approprier l'univers de L'embaumeur, alias Luc Mandoline.

Neuvième aventure de cet enquêteur atypique, sous la plume d'un neuvième écrivain. C'est tout l'intérêt de cette série, où chaque auteur imprime sa propre âme à ce personnage (et à ses acolytes).

Autant dire que ces aventures, au format défini de 250 pages, se dégustent aussi bien dans l'ordre qu'elle se picorent séparément. C'est mon cas, je découvre la série en question avec la vision qu'en a eue Saussey.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec Sens interdit(s), Jacques Saussey ne s'interdit rien, avec un sens de la dérision qu'on ne lui connaissait pas.

Le sujet de cette enquête policière, des meurtres d'enfants, est sombre, sordide même, et l'intrigue prend donc immédiatement à la gorge. Pourtant, ce roman est aussi l'occasion de rire à gorge déployée. Comme si on vous passait une corde autour de la jugulaire, pour plus tard vous rassasier le gosier d'un bon nectar.

C'est tout à l'image de la réussite de ce roman, avec une histoire vraiment noire qui tient la route (malgré le format court qui ne permet pas de grands développements) et une manière de la raconter plutôt jubilatoire.

Car Saussey est ici métamorphosé. L'excellent auteur de thriller, loin de momifier son écriture, a embaumé son récit de bons mots et de joutes verbales réjouissantes.

Il prouve admirablement qu'un bon auteur sait se mettre au service de son histoire et de ses personnages. En grand admirateur de Frédéric Dard, il a donc parsemé son récit de mots d'esprit souvent graveleux mais jamais lourds.

Et la double réussite du bouquin est bien là : arriver à créer une véritable ambiance sombre à travers une intrigue crédible, tout en l'enjolivant grâce à une écriture facétieuse.

L'auteur s'amuse et nous amuse sans qu'on n'ait jamais l'impression de se retrouver devant un exercice forcé. On sent l'écrivain totalement à l'aise, il se lâche et c'est un pur bonheur de lecteur.

Oui Jacques Saussey est également doué dans cet univers où il ajoute des couleurs au noir et fait exploser des pétards (jamais mouillés) pour le plus grand plaisir des convives invités à cette grande messe de la littérature populaire (au bon sens du terme).
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Neuvième aventure de l'embaumeur alias Luc Mandoline, un enquêteur dont la profession initiale est assez atypique et peu propice aux vocations. Malgré tout cela, le personnage est loin d'être sombre mais plutôt bien en forme, avec un humour décapant et un instinct de profileur bien aiguisé. Ses dons, il en aura bien évidemment besoin dans la mission qui lui est confiée à proximité de Sens, où des enfants de notables ont péri et où la présence d'un serial killer particulièrement méticuleux semble agir, sans trop laisser d'indices ...

Un bon thriller certes court mais avec l'esprit lucide d'un ex-légionnaire reconverti dans la thanatopraxie et de bonnes réparties.
Ce petit polar de moins de 200 pages fait partie de la série « L'Embaumeur », initialement éditée par L'Atelier Mosésu et dont certains tomes ont été ré-publiés (en numérique, e.a.) par les éditions French Pulp. Chaque volume, écrit par un auteur différent (dans l'idée de la collection « Le Poulpe ») peut se lire indépendamment.

Celui-ci est la neuvième aventure policière de Luc Mandoline, reconverti dans la thanatopraxie après une vie côtoyant la mort dans la légion étrangère. Et à force de fréquenter la faucheuse en habits rouge-sang, Luc a développé une dépendance viscérale à l'existence qui, chez lui, se traduit par de l'enjouement, de l'humour et l'exercice régulière de galipettes... un homme charmant donc, attachant et enquêteur efficace, par moment un peu borderline pour le besoin de la justice.

Parce que le légiste est en indisponibilité, le préfet « invite » Luc a se rendre à Sens (que l'auteur, résidant dans l'Yonne, connaît bien), pour assister en « sous-marin » la flicaille de là-bas dans une affaire de morts inexpliquées de plusieurs petits garçons.
L'occasion pour notre thanato de visiter la belle bourgeoisie bénie confortablement blottie derrière la bienséance...

Une enquête dérangeante mais accrocheuse, que J. Saussey, dans de courts chapitres qu'on enchaîne avidement, a su alléger avec des dialogues farcis d'une bonne dose de reparties.
Seul petit (!) hic pour moi... je ne me suis pas laissée tromper par l'épilogue, sensé surprendre. J'avais vu clair dans ce jeu-là bien avant, mais quelle finale vindicative et interdite !
J'ai découvert ce livre grâce à la critique de Gruz, alors merci Gruz !
Le principe de faire une série sur un thème : l'embaumeur avec des personnages que l'on retrouve d'un lire à l'autre mais avec des auteurs différents est une superbe idée !!!
J'ai beaucoup souri dans celui-là malgré le sujet noir voir glauque. Des petites phrases bien balancées parsèment le livre ce qui lui donne un ton léger.
Luc et sa petite équipe sont de bons vivants ( malgré leur métier !!!) , ils en profitent et nous le font savoir ...

Luc Mandoline, voulez-vous prendre pour épouse La Mort ici présente, et lui promettez-vous de l’aimer jusqu’à la fin des temps? Lui jurez-vous fidélité jusqu’à ce que La Vie vous sépare?
Oui, je le veux. Je l’épouse et je la baiserai jusqu’à l’os, à l’infini, pour lui faire regretter d’être venue à moi avec ses seins lourds de veuve noire toxique et son ventre putride empli des vers du remords.
L’autopsie aurait lieu dans les bois, là où le corps avait été trouvé. Décision du préfet. La presse était tellement collée aux basques des flics, depuis le troisième décès, qu’une camionnette d’une grande chaîne télé était venue camper devant la morgue de l’hôpital. Ses vautours tournant à la caféine vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et sans doute aussi à la coke, fermement déterminés à lancer un scoop national au cas où une autre mort d’enfant serait découverte. La nouvelle était sortie trop vite des salles de soins, la dernière fois. Il y avait une taupe dans l’équipe qui renseignait les journalistes.
De ma main gauche gantée de latex, j’écarte doucement les bords de la plaie que je viens d’ouvrir dans l’abdomen verdi et gonflé par la putréfaction. Le petit garçon n’est pas mort depuis plus de deux jours. Pourtant, ses organes ont commencé à se décomposer rapidement, vu la chaleur qui règne en maître sur l’Hexagone depuis plus d’un mois. Même à l’abri du soleil, sous les arbres aux frondaisons denses qui masquent la cabane depuis la route, l’air vibre de l’insupportable canicule à l’unisson du groupe électrogène qui dispense une lumière de laboratoire au-dessus du brancard.
Le scalpel paraît survoler la peau diaphane, mais la chair s’écarte d’un seul coup, comme trop tendue d’avoir patienté durant des heures dans l’eau de l’étang. Une eau noire et nauséabonde qui coule de la bouche de l’enfant sur le feuillard en inox entouré d’un film étanche de vinyle.
Le livre est à l'homme ce que l'os est au chien. Un compagnon avec lequel on passe des heures, souvent acagnardé dans le canapé, ne pensant à rien d'autre qu'au plaisir de le dévorer. Quand on l'a achevé, il devient alors parfois le gardien de nos petits secrets que nous cachons bien au chaud entre ces pages que nous avons aimées

Videos de Jacques Saussey (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Saussey
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-la-magie-de-minalima-tout-l-univers-graphique-des-films-harry-potter.html • Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-et-le-prisonnier-d-azkaban-illustre-par-minalima.html • L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-aigle-noir-1.html • Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-il-faut-de-haine.html • Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil https://www.lagriffenoire.com/les-anges-gardiens-du-36.html • Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/oeuvres-completes-edition-definitive.html • L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/l-ombre-d-un-traitre.html • Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/je-vous-aiderai-a-vivre-vous-m-aiderez-a-mourir-1.html • Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/simone-veil-les-combats-d-une-immortelle.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-festin-1.html • Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme https://www.lagriffenoire.com/passion-coree.html • le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/le-destin-d-anjali.html • Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/mauvais-sang-1.html • Cherche et trouve le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-le-slip-magique-de-noel.html • Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/sous-les-toits-de-paris.html • Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-armes-de-la-lumiere.html •