AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 978B003JMNQ84
Éditeur : Payot et Rivages (30/11/-1)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Le cours professé par Ferdinand de Saussure et publié en 1916 par ses élèves est si fécond qu’il constitue aujourd’hui encore la base des études linguistiques modernes.
Définissant magistralement un certain nombre de concepts clés (la distinction entre langue et parole, la notion de langue comme système de signes, le lien arbitraire ente signifié et signifiant, etc.), il a permis de fonder la sémiologie et a notamment nourri la théorie psychanalytique de Jacq... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
esperanzaluz907
  17 novembre 2016
livre geniale sur la linguistique
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
indelebilevagabondeindelebilevagabonde   01 mai 2017
Le signe linguistique est donc une entité psychique à deux faces [...] Nous appelons signe la combinaison du concept et de l'image acoustique : mais dans l'usage courant ce terme désigne généralement l'image acoustique seule, par exemple un mot (arbor, etc.). [...] L'ambiguïté disparaîtrait si l'on désignait les trois notions ici en présence par des noms qui s'appellent les uns les autres tout en s'opposant. Nous proposons de conserver le mot signe pour désigner le total, et de remplacer concept et image acoustique respectivement par signifié et signifiant ; ces derniers termes ont l'avantage de marquer l'opposition qui les sépare soit entre eux, soit du total dont ils font partie. [...] Le signe linguistique ainsi défini possède deux caractères primordiaux. [...] Le lien unissant le signifiant au signifié est arbitraire, ou encore, puisque nous entendons par signe le total résultant de l'association d'un signifiant à un signifié, nous pouvons dire plus simplement : le signe linguistique est arbitraire. [...] Le signifiant, étant de nature auditive, se déroule dans le temps seul et a les caractères qu'il emprunte au temps :
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : structuralismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
336 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre