EAN : 9782738112064
Odile Jacob (22/10/2002)
4.07/5   7 notes
Il existe une grande différence entre avoir des petites manies et être complètement envahi par ces mêmes manies. Dans le premier cas, il n'y a rien d'inquiétant. Dans le second, il s'agit d'un trouble obsessionnel compulsif ou TOC, touchant 2 % des Français : la personne, obsédée par des pensées exprimant un danger, se sent obligée d'accomplir un acte rituel censé la protéger. Par exemple, en cas d'obsession de la saleté, elle peut se laver les mains jusqu'à trois h... >Voir plus
Que lire après Je ne peux pas m'arrêter de laver, vérifier, compter. Mieux vivre avec un TOCVoir plus
Les personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs sont souvent mal comprises. Cette pathologie est bien plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. Dans cet ouvrage, le travail de vulgarisation de l'auteur permet de bien appréhender les mécanismes des TOC sans tomber dans la simplification. Au fil des pages, il aborde la question du diagnostic, de la sévérité, de la prise en charge et des traitements, tout en donnant des exemples et en proposant des tests. Il termine par des témoignages de patients ayant souffert de TOC afin d'ancrer ses propos davantage dans le concret.

Comme le mentionne la collection - Guide pour s'aider soi-même - ce guide peut se lire en entier ou on peut se référer directement aux chapitres répondant aux questions qu'on se pose grâce à une table des matières pratique.

A conseiller à toutes les personnes souhaitant mieux comprendre les TOC, en dépassant les a priori.
Très bon livre pour les professionnels, les personnes souffrant de TOC et leur entourage. Malheureusement les pathologies mentales sont encore très stigmatisées et mal comprises par le grand public ce qui entraine trop souvent un rejet ou un jugement de ces personnes qui souffrent alors d'une double peine.
Ce livre explique très bien les mécanismes des TOC (dont la phobie d'impulsion, d'agression).
Ce livre, recommandé par une psychologue, présente bien les différents aspects du TOC, de la présentation de la maladie aux différents traitements existants, en passant par l'évolution de la maladie dans le temps.

Ce livre est destiné aux personnes souffrant de TOC, mais aussi aux gens en contact avec des personnes souffrant de TOC.

Ce guide peut-être utilisé de plusieurs manières :
- en le lisant du début à la fin (recommandé)
- par morceaux en fonction de la partie qui nous intéresse le plus.

Le tout est naturellement agrémenté de cas cliniques pour illustrer les propos.

Très intéressant !
Un livre qui m'a permis de mieux appréhender et de comprendre la maladie d'un de mes proches. A conseiller aux personnes souffrant de TOC et à leur entourage.