Critique de druspike

Je me souviens plus quand et comment j'ai découvert ce livre, merci les réseaux sociaux ! Et je pense avoir littéralement flashé sur la couv ! Ce livre est juste sublime et donne trop envie !
J'ai attendu la sortie du tome 2 pour commander les 2 en une seule fois et depuis ils dormaient dans ma PAL ...
De quoi ça parle ? «Jusqu'où peut encore aller la télé-réalité ?... C'est ce que vont découvrir dix inconnus à leurs dépens. Candidats involontaires d'une tout...e nouvelle émission, ils n'ont d'autre choix que de jouer... le but ? Trouver la sortie, pour retrouver leur vie. Qui sont-ils ? Pourquoi eux ? Qui a décidé de les pousser dans la lumière sans qu'ils l'aient demandé ? Entre rivalités, enfermement, amour, rires, et questionnements, ils s'enfoncent petit à petit dans un jeu malsain qu'ils ne maîtrisent en rien. Un jeu qui pourrait bien ne pas en être un. En changeant de perspective, l'entrée devient la sortie... »
Ça va être un peu compliqué de parler de ce livre sans spoiler donc je vais aller à l'essentiel !
L'histoire a pour dans le thème la TV réalité, on se retrouve avec 10 personnes enfermées dans une maison. Comme dans toutes télé réalité nous avons un un beau mix de personnages, tous différents, mais obligé de vivre ensemble !
Ce roman est donc un huis clos avec 10 personnes, de ce fait il demande une certaine mise en place. Au début on passe par des moments un peu : « mais c'est qui lui déjà ? » Mais le talent de l'autrice pour nous amener et décrire ses personnages est tel qu'on a finalement l'impression de les connaître et au final on s'y retrouve très vite.
Ce roman de 450 pages se dévore, il a tous les ingrédients du page turner : chapitres très courts, intrigue bien présente,histoire qui tient la route, personnages attachants et rebondissements !
Personnellement il m'a fait 2 jours et j'ai hâte de publier mon retour pour passer au tome 2 !
C'est un roman original et très bien construit . Une télé réalité où le but est de trouver la sortie c'est pas commun ! Pas de vote du public, ni des habitants ! Un des personnages est aussi très original pour ce genre d'émission, je n'en dis pas plus pour garder la surprise.
Et puis cette « voix » qui les guide, mais qui a aussi tendance à les lâcher quand ils ont besoin d'aide …
On découvre tout le côté manipulation de la prod, bien sûr comme on s'en doute dans toute télé réalité mais qu'on ne voit pas forcément !
On découvre aussi toutes les situations de conflits, coup de coeur qui se trouve forcément exacerbées et rapides quand on vit en huis clos, les uns avec les autres sans rien savoir de l'extérieur ...
Je ne suis pas une fan de télé réalité mais j'avoue qu'en livre j'accroche plus tôt bien ! J'avais adoré Criminal Loft il y a quelques années. Et cette maison des guidés a été un excellent moment de lecture aussi !
Durant la lecture on passe par pleins d'émotions, de la joie, du stress, de l'angoisse, de la colère. On a le droit à une fin avec un twist bien stressant du coup je suis contente d'avoir le 2 et de pouvoir me jeter dessus !!
Je vous conseille fortement ce roman, que vous aimiez ou détestiez ce genre d'émission vous y trouverez votre compte. Et puis ce livre n'est pas une ode à la télé réalité, bien au contraire !

Note 10/10 COUP DE COEUR