Critique de Poniel

Grosse déception. Cela faisait un moment que ce roman était dans ma PAL, parce qu'il était recommandé par ma médiathèque pour les jeunes lecteurs. Alors là, je me demande bien pourquoi.

D'après la description que j'en avais lu, ce livre devait parler d'intégration difficile dans une école de danse où la compétition faisait rage entre les jeunes recrues... Ce n'est pas vraiment ça.

Déjà, pour un roman sur la danse, il n'est pas beaucoup question de danse. Les élèves ne sont pas beaucoup en cours. On a plus de scènes dans la cantine que dans les salles de danse. Il n'y a pas non plus énormément de vocabulaire sur la danse, et le glossaire à la fin ne nous explique même pas en quoi consistent les quelques mouvements mentionnés. Pas top pour les jeunes lecteurs.

En fait, on suit surtout le personnage principal, Suzanne, qui arrive dans sa nouvelle école et espère redevenir la star qu'elle était dans la précédente. Je n'ai pas détesté ce personnage, mais je l'ai trouvé assez vantarde. Et comme au final elle obtient tout ce qu'elle veut, reconnaissance, admiration, des tas d'amis, le centre de l'attention... elle n'en devient que moins attachante.

La compétition entre les élèves consiste juste en un grand classique du genre : la gentille petite nouvelle élève (Suzanne), contre la grande méchante Priscille et son fan club. Rien de très original.

Beaucoup de personnages qui ne servent pas à grand chose, alors qu'on nous les avait mis en avant : la "méchante" directrice, qui n'est pas une seule fois méchante, le grand Romu qui ne sert à rien...

Moi qui pensais trouver dans ce roman une histoire sur le milieu de la danse pour les jeunes (le livre est niveau CM)... Qui permettrait d'entrevoir le sérieux de ce milieu et la compétition qui y fait rage... J'ai trouvé que c'était un peu n'importe quoi !