Critique de Lazard

Mona attend avec impatience le rituel familial de la Pentecôte, partir en vacance avec « Crapule » sa petite soeur et Johnny son grand frère à Chissou chez leur grands-parents. Mona ne connaît de ses racines grecques que les histoires de maquisard, de guerre et d'exil de son Papou adoré. Mais cette année, absolument rien ne se passe comme prévu :
1) Johnny retenu par son internat en médecine ne les emmène pas à Chissou.
2) Il faut se tenir tranquille car Mamie Lala est fragile du coeur.
3) Papou perd complètement la tête...
Il les appelle par leur prénom, chose qui n'est jamais arrivée. Pire ! Il dévoile l'ingrédient secret de la soupe américaine, le menu incontournable des vacances ! Il paraît absent, distant,... Et puis il y a ce coup de téléphone venu De Grèce qui bouleverse complètement Mamie Lala et qui va tous les envoyer là-bas.

Un beau roman sur l'histoire d'une famille, ses secrets et ses non-dits. Mona est un personnage extrêmement sensible qui cherche à protéger ceux qu'elle aime. Et puis c'est une histoire placer dans L Histoire, qui raconte à travers ses personnages la Grèce en guerre et la Grèce d'aujourd'hui.