Les écuries de Versailles tome 3 sur 3

Miss Paty (Autre)
Bayard Jeunesse (27/01/2021)
4.75/5   2 notes
Pour l'anniversaire du roi Louis XIV, un grand spectacle équestre doit être organisé à Versailles à initiative de son petit-fils, le petit Dauphin. Mariette décide de conduire son frère Pierrot à l'audition des danseurs. Sans surprise, le garçon est recruté sur le champ grâce à son talent. Mais Mr le Grand, grand écuyer du roi et ennemi de Mariette, a repéré son jumeau à l'audition et suggère au petit Dauphin une perfidie : pour amuser le roi, il faudra demander à P... >Voir plus
Que lire après Les écuries de Versailles, tome 3 : Mariette et le spectacle équestreVoir plus
Dans ce troisième tome, nous voyons les jumeaux (enfin) réunis. Pierrot est guéri de la chute qu'il a faite dans le tome 1, ou plutôt, son bras est guéri. Mariette profite donc de sa visite chez sa tante Jeanne pour :
- leur apporter de la nourriture ;
- prévenir Pierrot que des auditions auront bientôt lieu à Versailles. Etre proche du petit Dauphin a des avantages.
Bref, pour une fois, tout semble aller bien dans la vie de Mariette, si ce n'est qu'elle est lucide. Sa tante ne parvient pas, même en économisant, à payer les impôts qui financent les guerres et les fêtes du roi. Mariette a beau économiser aussi, elle ne peut apporter grand chose à sa tante et à son frère. Quant à la nourriture qu'elle a apportée, elle sait très bien que les domestiques préparent toujours trop de nourriture. Pas le choix. Rien ne doit manquer pour le roi et sa cour.
Oui, tout irait bien si monsieur le Grand n'avait encore décidé de lui mettre des bâtons dans les roues. Mais pourquoi ? Qu'est-ce que cela peut bien faire à un homme si haut placé que le sort d'une gamine ? L'on en saura un peu plus sur lui, sur son passé dans ce tome - les petites piques lancées à Mariette peuvent aussi donner des pistes. L'on saura aussi que le don de Mariette peut vraiment lui être très utile. le dénouement du roman donne des perspectives d'avenir pour Mariette, pour les siens, pour une intrigue future qui, je l'espère, s'accompliront.
Un livre que j'ai très envie, comme le tome 2, de partager avec mes élèves.

Pierrot est aux anges, il adore que l'attention se concentre sur sa personne. Moi, je préfère le mystère et la liberté du travail avec les chevaux.
Versailles est un nœud de vipère où chaque journée réserve son lot d'ennui...

Videos de Anaïs Sautier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anaïs Sautier
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Dans les brumes de Capelans de Olivier Norek aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/dans-les-brumes-de-capelans-2.html • Odette et le taxi jaune de Isabelle Artus aux éditions J'ai Lu https://lagriffenoire.com/odette-et-le-taxi-jaune-1.html • Donnez-moi de mes nouvelles de Isabelle Artus aux éditions Charleston https://lagriffenoire.com/donnez-moi-de-mes-nouvelles.html • Même le bruit de la nuit a changé de Violette d'Urso aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/meme-le-bruit-de-la-nuit-a-change.html • le soleil rouge de l'Assam de Abir Mukherjee et Fanchita Gonzalez-Batlle aux éditions Liana Levi https://lagriffenoire.com/le-soleil-rouge-de-l-assam.html • Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour aux éditions Stock https://lagriffenoire.com/son-odeur-apres-la-pluie.html • Princesse Alice de Battenberg de Inès de Kertanguy aux éditions Presses de la Cité https://lagriffenoire.com/princesse-alice-de-battenberg-le-tragique-destin-de-la-mere-du-prince-philip.html • Madame Vigée le Brun de Inès de Kertanguy aux éditions Tallandier 9791021017313 • Secrets de cour. Madame Campan au service de Marie-Antoinette et de Napoléon de Inès de Kertanguy aux éditions Tallandier 9782235022248 • Bande de boucans (T1) le pari d'Enzo de Anaïs Sautier et Caroline Hüe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/bande-de-boucans-tome-1-le-pari-d-enzo.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspocket #editionsjailu #editionscharleston #editionsflammarion #editionslianalevi #editionsstock #editionspressesdelacite #editionstallandier #editionsecoledesloisirs