Éditeur : Editions Héloïse d'Ormesson (02/02/2012)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
«La science avance grâce aux questions auxquelles nous ne sommes pas en mesure de répondre.»

Qu'y a-t-il de commun entre un flocon de neige, une mosaïque et un rayon de miel ? Leur symétrie, source constante de fascination pour les mathématiciens depuis des millénaires. Car au-delà de ce que l'œil perçoit, au-delà des illusions d'optique et des mirages, des nombres invisibles unissent tous ces curieux objets symétriques.

Avec l'humour p... >Voir plus

Renyi1
  14 octobre 2013
Ce livre raconte la symétrie sous ses différents aspects, les solides réguliers de Platon, les motifs symétriques de l'Alhambra de Grenade. J'ai personnellement passé pas mal de temps à identifier les différentes symétries dans les motifs que l'on trouve dans ce monument (reproduits dans le livre). On ne regarde plus autour de soi de la même manière ! L'auteur nous amène à travers ses recherches au « monstre », un objet symétrique dans un espace de dimension beaucoup plus élevée que 3. Il nous raconte ainsi son parcours de chercheur. La saga de la résolution des équations de degrés 4 et 5 est aussi largement évoquée. Pour en venir à Evariste Galois et sa théorie des groupes.
Ce livre mêle l'histoire personnelle de l'auteur, celle des mathématiques et des mathématiciens de tout temps. Certaines parties sont peut-être plus ou moins ardues selon le « background » du lecteur. C'est un bon livre de vulgarisation sans simplification exagérée. L'auteur nous donne au fil de la lecture une vision philosophique des mathématiques et des mathématiciens – de ce métier. Un très bel ouvrage. A conseiller à de jeunes scientifiques qui auraient envie de s'aventurer dans une carrière de matheux.
BibliothequeBSI
  12 février 2013
Entre l'essai et le récit biographique, l'auteur, qui enseigne les mathématiques à Oxford, explore la nature de la symétrie et raconte l'histoire de cette science, source de fascination pour des chercheurs qui ont contribué à faire avancer ses connaissances.
Accessible plutôt à partir du niveau terminale.
Lien : http://www.universcience.tv/..

Renyi1Renyi1   17 novembre 2013
« Laissez tomber pi. Ce sont ces nombres-là qui sont vraiment intéressants, fit-il en me montrant le début des énormes tableaux qui représentaient les travaux de cartographie de cette vaste terre inhospitalière baptisée le Monstre. 196 883. C’est le plus petit espace dimensionnel où vous pouvez représenter cet objet. Le Monstre est comme une sorte de flocon de neige symétrique titanesque que l’on ne peut voir qu’en entrant dans un espace en 196 883 dimensions. »
Renyi1Renyi1   17 novembre 2013
On rapporte qu’en 1492, quand le dernier sultan fuit Grenade alors que les chrétiens s’emparaient de la ville, il se retourna pour jeter un dernier regard à l’Alhambra et pleura. Sa mère eut pour lui ces mots impitoyables : « Ne pleure pas comme une femme sur ce que tu n’as su défendre comme un homme. » Mais je peux comprendre sa détresse à l’idée d’avoir dû abandonner tant de beauté.