Critique de Renyi1

Renyi1
  14 octobre 2013
Ce livre raconte la symétrie sous ses différents aspects, les solides réguliers de Platon, les motifs symétriques de l'Alhambra de Grenade. J'ai personnellement passé pas mal de temps à identifier les différentes symétries dans les motifs que l'on trouve dans ce monument (reproduits dans le livre). On ne regarde plus autour de soi de la même manière ! L'auteur nous amène à travers ses recherches au « monstre », un objet symétrique dans un espace de dimension beaucoup plus élevée que 3. Il nous raconte ainsi son parcours de chercheur. La saga de la résolution des équations de degrés 4 et 5 est aussi largement évoquée. Pour en venir à Evariste Galois et sa théorie des groupes.
Ce livre mêle l'histoire personnelle de l'auteur, celle des mathématiques et des mathématiciens de tout temps. Certaines parties sont peut-être plus ou moins ardues selon le « background » du lecteur. C'est un bon livre de vulgarisation sans simplification exagérée. L'auteur nous donne au fil de la lecture une vision philosophique des mathématiques et des mathématiciens – de ce métier. Un très bel ouvrage. A conseiller à de jeunes scientifiques qui auraient envie de s'aventurer dans une carrière de matheux.