EAN : 9782070465880
Éditeur : Gallimard (10/09/2015)

On nous affirme que les maths sont fondamentales dans le monde moderne. Mais saisit-on réellement à quel point ? Sait-on par exemple que Wayne Rooney (l'attaquant de Manchester United) résout une équation quadratique chaque fois qu'il récupère un centre pour marquer un but ? Que nous utilisons les nombres premiers lorsque nous passons une commande sur internet ? Ou encore que l'on peut gagner 1 million de dollars rien qu'en résolvant l'un des cinq puzzles du Mystère... >Voir plus

MarcelBergeret
  01 novembre 2015
Il libro traccia la storia della matematica dei numeri primi. L'autore evita accuratamente di usare termini troppo tecnici, questo rende godibile soprattutto la prima parte del libro, quando i concetti matematici sono ancora spiegabili in modo intuitivo. L'ultima parte invece tende più a parlare dei matematici e dell'ambiente in cui operavano che delle loro scoperte in sé.Comunque affascinante.
Pbianki
  19 août 2016
«Le mystère des nombres» m'a assez déçu. J'avais, auparavant, lu, du même auteur, «La symphonie des nombres premiers» qui avait été magistral. Nous ne retrouvons pas cette même capacité à nous captiver avec son sujet. Il y a plusieurs raisons à cela.
Tout d'abord, l'auteur utilise trop d'exemples du quotidien pour appuyer ses propos. Il est plutôt difficile de bien comprendre son propos lorsqu'il mêle les mathématiques avec plein de sujets différent. En réduisant les mathématiques à des questions de football et de jeux de hasards, l'impact de son propos est moins grand.
De plus, il tente d'aborder trop de sujets dans un seul livre. Comme il avait déjà traité des nombres premiers dans un livre beaucoup plus complet, il aurait dû laisser tomber le premier chapitre portant sur ce sujet pour aborder plus clairement les autres thèmes.
Toutefois, le chapitre sur les codes est très bien écrit et aussi très clair. Nous comprenons bien sont propos qui nous permet de nous familiariser avec ce domaine. Ce chapitre sauve en quelques sortes le livre dans son ensemble et nous permet d'en ressortir avec quelques connaissances supplémentaires.