Éditeur : Bayard Jeunesse (15/05/2019)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 8 notes)
A peine née, Artémis aide sa mère Léto à mettre au monde son frère jumeau Apollon. Zeus, son père, la charge de veiller sur les naissances, et la désigne déesse de la nature et de la chasse. Préférant vivre loin de l'Olympe et de ses intrigues, elle choisit la vie sauvage, et trouve un appui auprès du centaure Chiron. Parmi ses missions, celle qui lui tient le plus à coeur est d'accompagner les adolescents au seuil de leur vie d'adulte.
Autour de cette femme ... >Voir plus

ghislainemota
  12 décembre 2019
Comment une déesse de la mythologie grecque peut-être une femme moderne? Les chants d'Homère sont les fondements de notre civilisation occidentale et Murielle Szac entraîne les lecteurs et surtout les plus jeunes à découvrir les aventures d'Artémis. Fille de Léto et de Zeus, dès son enfance elle devient la déesse de la nature et des animaux sauvages. Dans ce milieu apaisant et grâce au centaure Chiron elle aura l'audace d'affronter les caprices des dieux jouant avec la vie des humains et des héros. D'un caractère impulsif et d'un tempérament indépendant, nul n'entravera sa liberté. Femme forte elle ne craint pas les jalousies, les vengeances ou les pièges car sa mission est d'accompagner l'enfant jusqu'à son âge adulte et pour cela elle s'acquittera parfaitement de son rôle.
Toutes les aventures qu'Artémis traversera sont le reflets des questions existentielles que se pose l'humain: l amour, l'adoption, la vieillesse, l'abandon, la mort.
Grâce à cette héroïne des temps moderne nous apprenons que non seulement il est possible en tant que femme de choisir sa vie mais que l'homme subit les même tourments et les même joies depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Ainsi va le monde des humains et des dieux olympiens.
Murielle Szac nous enchante avec ce feuilleton d'Artémis, digne ancêtre des Femen et des # Balance Ton Porc .
leacandy
  29 août 2019
Personnellement j'adore les feuilletons d'Olivia Sautreil, je les trouve faciles à lire pour les plus jeunes, mais en même temps qui s'adressent à un public plus vaste que seulement des écoliers.
Le feuilleton d'Artémis peint le portrait d'une déesse de la chasse mais aussi de l'éducation et des naissances ce qui est moins connu… L'auteure raconte la vie d'Artémis, sa naissance, ses mésaventures, ce qui l'a fait grandir et nous fait par la même occasion grandir durant la lecture.
Ce que j'aime beaucoup dans les livres d'Olivia Sautreil, c'est qu'elle nous immerge dans les pensées les plus intimes d'Artémis et cela marche très bien. Et du même coup on apprend une tonne d'histoires sur la mythologie, avec souvent une morale toujours bonne à retenir pour petits et grands.
J'ai aussi drôlement apprécié la petite touche féministe qu'Olivia Sautreil donne à Artémis et ça j'adore, une femme forte qui ne se laisse pas faire !
profdoc94370
  06 décembre 2019
Livre découvert en séance de lecture par l'auteure au Salon du Livre de Montreuil 2019.Texte et illustrations sont harmonieux et porteurs de sens et d'actualité.Le personnage d'Artémis mérite d'être découvert et l'auteure et l'illustratrice nous content son histoire avec un talent!

LeMonde   28 mai 2019
On s’y plongera avec un plaisir exalté, pour une lecture collective ou solitaire, qu’on ait 8 ans ou qu’on soit un peu plus âgé…
leacandyleacandy   29 août 2019
"Tu vois cette règle ? La vie d'un humain devrait être aussi droite qu'elle. Mais il faut leur apprendre à emprunter le bon chemin. Nous pensons que, toi qui vas les mettre au monde, tu seras une excellente formatrice. Acceptes-tu de protéger et éduquer les jeunes gens ? De les emmener de l'enfance à l'adolescence, puis de les conduire jusqu'à l'âge adulte ?"
leacandyleacandy   29 août 2019
"Eh bien voilà, tu as su aider ta maman à mettre au monde ton frère. A partir de maintenant, Ilithyie n'est plus en charge d'accompagner les naissances sur terre : cela te revient à toi. Tu seras désormais la déesse qui accueille chaque être humain dans la vie. Il faut se dépêcher, car il y a beaucoup de vies qui attendent déjà…"