Éditeur : Pocket (05/04/2018)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 216 notes)
Au Sri Lanka, l'ancien Ceylan, Shemlaheila est cueilleuse de thé dans une plantation. Depuis dix ans déjà, elle ploie sous les lourds sacs de feuilles de thé et sous le joug des contremaîtres, mais, à l'aube de ses vingt ans, la jeune femme a d'autres rêves. Elle est bien décidée à partir, à échapper à la condition de celles qui, dans les théiers et dans les maisons, sont au service des hommes. Elle ne sera pas cueilleuse de thé toute sa vie, comme sa mère, comme to... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  12 avril 2021
J'hésitais à lire ce livre qui a reçu le prix du livre romantique n'étant que peu adepte des romances à l'eau de rose.
Ç'aurait été bien dommage.
Car j'ai passé un très beau moment grâce à ces cueilleuses de thé.
Nous suivons ici le quotidien de plusieurs personnages clé: Shemlaheila, la rebelle qui veut à tout prix fuir sa condition de femme soumise du Sri Lanka. Sur les champs de thé, les conditions de travail sont épouvantables. Pour un salaire de misère, les femmes font face à la violence et cruauté des hommes. Des petites filles de douze, treize ans violées sans état d'âme.
Shemlaheila s'enfuira pour rejoindre Londres et se construire une nouvelle vie.
Autre personnage : Pokonaruya dit le laideron qui sera mariée au pire homme de la plantation : Datu-Guemi, l'homme assoiffé de sexe et de mépris.
Grâce à ces deux personnages, l'une en Angleterre et l'autre au Sri Lanka, nous avons toujours un pied dans l'univers des cueilleuses de thé.
L'ensemble tient très bien la route et la lecture se montre passionnante. À la fois suffisamment immersive pour imaginer la pénibilité des cueilleuses et à la fois remplie d'espoir la bas en Angleterre. Nulle romance ici qui viendrait édulcorer le texte. Juste des personnages qui n'ont qu'une soif, celle de s'affranchir de leurs conditions. Certaines se confronteront aux barreaux de leur vie, certaine comme Shemlaheila auront plus de chance à approcher la liberté. le tout reste aussi fragile rappelant sans cesse combien on ne naît pas tous égaux. Les préjugés, la vermine, les difficultés sont partout qu'on marche en Inde, au Sri Lanka ou à Londres.
En conclusion, Cueilleuse de thé est un roman intelligent, sensible, imagé comme j'aime et suffisamment documenté à mon sens qui mélange histoire et fiction sur fond d'espoir et de liberté.
jeunejane
  26 juillet 2018
Shemlaheila est cueilleuse de thé dans une plantation du Sri-Lankha, pauvre, belle, à la merci de la convoitise des gardiens de la récolte comme le terrible Datu-Ghemi.
A la mort de sa mère, elle n'a qu'une idée, rejoindre l'Angleterre pour y apprendre l'anglais, le commerce, la comptabilité afin de revenir comme vendeuse dans les bureaux de la plantation.
Avec ses maigres économies, elle quitte la ville de Colombo pour rejoindre l'Inde où la soeur de sa mère est guérisseuse.
Elle arrive en Angleterre par paquebot commercial avec, dans une cabine, trois jeunes Anglais dont une fille qui vont bien l'épauler.
Sur son chemin, elle rencontrera grâce à sa beauté et à son intelligence des personnes qui vont l'aider à trouver son chemin.
Les blessures endurées à la fin de son enfance lui ont enlevé beaucoup de naïveté et lui permettent de garder la tête sur les épaules, les bonnes distances, à sentir le danger.
Shemla est boudhiste et espère vraiment repartir en Inde.
L'Angleterre n'est pas son pays.
Jeanne-Marie Sauvage Avit est professeur d'histoire à la retraite. Elle nous livre un très beau roman avec une héroïne qui garde un sens des réalités, un grand respect des vieux quand elle soigne la vieille dame, Twinny qui lui viendra en aide à son tour.
L'écriture et le style sont très agréables et on sent la maturité de l'auteure en toile de fond.
Peut-être un peu trop de positif dans l'aventure londonienne mais après tout, un roman peut enjoliver les évènements pour nous, lecteurs. Cela reste plausible en tout cas.

NathalC
  07 février 2021
Un roman qui se lit très facilement. Même si la majorité du roman est centrée sur Shemla, le titre aurait pu être au pluriel car l'histoire raconte à la base les conditions de vie de plusieurs cueilleuses de thé.
Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai été gênée par un côté très facile. L'auteur veut certainement dénoncer les conditions esclavagistes de ces cueilleuses en Inde, mais aussi les conditions similaires des jeunes immigrés en Angleterre qui sont surexploités par des personnes sans scrupule. Il m'a manqué de la profondeur, de la colère, de la rébellion dans cette histoire. Tout est aseptisé. Shemla est joli, intelligente, apprend très vite, rencontre des gens formidables, c'est presque "Cendrillon part de l'Inde et arrive en Angleterre"!!! Je n'ai pas trouvé l'histoire assez réaliste. Dommage, cela aurait pu être une histoire plus intense à tous les niveaux...
Palmyre
  02 juin 2018
Shemlaheila est une cueilleuse de thé au Sri Lanka. Elle rêve de devenir vendeuse dans la boutique de la plantation.
Le décès de sa mère va précipiter les événements. Elle veut prendre en main son avenir et échapper à la domination des contremaitres.
Je ne souhaite pas vous en dévoiler plus... et je vous laisse découvrir la suite.
J'avais découvert ce roman l'année dernière au salon du livre de Paris. J'avais pu lire les deux premiers chapitres et j'avais donc recommandé l'achat à la bibliothèque. Et depuis tout ce temps, je n'avais pas réussi à le terminer. Victime de son succès, à chaque fois que je souhaitais l'emprunter, il était en prêt.
Voilà, j'ai enfin pu lire la suite. C'est un roman habilement construit où l'on suit le parcours de plusieurs personnages. Au-delà d'une histoire romantique, l'auteure décrit aussi les conditions des femmes dans les plantations de thé. L'auteure, Jeanne-Marie Sauvage-Avit, s'est d'ailleurs documentée sur le sujet. Le contraste entre la culture occidentale et la culture indienne est également saisissant. Il y a un tel décalage entre ce que peut faire une femme entre les deux pays, Sri Lanka et Angleterre. Par exemple, le simple fait de mettre un jeans ou un short sans avoir le regard réprobateur de la société. A travers cette fiction, nous pouvons entrevoir ce qu'endure les femmes au quotidien.
Un roman à découvrir.
llamy89
  17 août 2018
La couverture est une invitation au voyage qui m'a immédiatement attiré.
Encore une romance me direz-vous ? Bien plus que cela.
L'histoire pointe la condition de la femme dans les pays en voie de développement. Le commerce et le négoce avec les pays développés ne profitent pas à la population la plus pauvre.
L'histoire de Schemlaheila dit aussi de la condition des migrants dans les pays d'accueil comme l'Angleterre. Certes, il semble facile de trouver un petit boulot mais l'exploitation est la même... Comme dans l'exploitation de thé, le patron décide du salaire, de renvoyer ou garder les cueilleuses, les "kaganis" sortes de contremaître peuvent abuser des femmes y compris les plus jeunes sans être inquiétés tant que le rendement reste bon.
A Londres, Schemla ne se rebellera pas contre les Rosay qui l'exploite honteusement. Heureusement, Twinny la prendra en amitié.
Schemla, à la mort de sa mère, n'est plus protégée par la situation privilégiée de concubine de cette dernière. Il lui faut fuir un destin funeste...
L'Angleterre va lui permettre de toucher du doigt son rêve, de connaître une autre langue, une autre culture, d'apprendre bien plus sur son pays d'origine qu'elle n'aurait pu étudier chez elle où les filles quittent l'école très vite pour être mariée.
Ce roman rappelle que la liberté pour les femmes ne va pas de soi. Qu'elle a été un long combat, jamais tout à fait gagner, mais que la volonté de certaines à sortir des carcans est bien plus forte parfois que le joug imposé par une société patriarcale. le courage qu'il faut pour refuser de subir le destin de tant de femmes de ces pays !
Une romance si on veut la lire au premier degré, un vent d'espoir pour une vie meilleure pour toute une génération de femmes asservie par une société d'un autre âge, bien réelle. Un roman féministe et romantique, quel drôle de cocktail réussi par l'auteure.
Jeanne-Marie Sauvage-Avit, d'une plume juste tantôt poétique, tantôt avec des mots durs pour décrire la violence subie, nous touche.
Un roman à lire assurément !

jeunejanejeunejane   23 juillet 2018
Shemlaheila retira la main accrochée à son bras et, d'une voix qu'elle tenta de rendre aussi ferme que possible, s'excusa et remercia l'homme pour ses services.
Sa tante l'avait prévenue avant son départ.
- Tu sais, petite, la beauté d'une femme est certainement un avantage en Europe. Chez nous, ce serait presque un handicap. Sois prudente !
jeunejanejeunejane   26 juillet 2018
L'Angleterre m'a apporté énormément et je continue d'apprendre, grâce à vous, à Twinny, à mes amis. Mais je n'ai pas l'intention de m'établir ici. Un jour, je retournerai en Inde. C'est là que sont mes racines.
NathalCNathalC   07 février 2021
Notre société veut qu'on vive le plus longtemps possible. Ceux qui contrecarrent cette volonté sont très mal considérés. La médecine a tous les droits, même celui de nous imposer de vivre.
rkhettaouirkhettaoui   06 juin 2017
Tu es une fille et il va falloir te marier, économiser pour ta dot. On va essayer de te trouver un mari qui veuille bien de toi, car tous les hommes savent que les cueilleuses ont des vies difficiles dans les plantations et que les plus jolies ont déjà servi d’une manière ou d’une autre. Et toi tu es jolie. Les hommes n’aiment pas les filles qui ont déjà servi. Ils les aiment mais ils ne les prennent pas pour épouses. Ce qui est terrible pour nous, les femmes dans les plantations, c’est d’être jolie.
ManouBManouB   11 septembre 2020
Dans son pays, les femmes devaient veiller à ne pas attirer sur elles les regards masculins. Elles voyageaient dans des wagons qui leur étaient réservés, se regroupaient à l'arrière des autobus, rentraient chez elles avant la nuit, dissimulaient leurs formes sous les plis de leur sari. Elle se souvint de sa surprise le jour où elle avait porté un short pour la première fois sans que personne n'y prête attention ; de l'exaltation qui s'était emparée d'elle...