(20/05/2016)
3.5/5   4 notes
Vascan, suicidaire raté et sociopathe, est recruté par une société spécialisée dans les situations désespérées.
Ça tombe à pic, ses seuls talents reconnus sont de vivre aux dépens de la société et de broyer du noir.
Que lire après Cornik ConsultingVoir plus
Un roman atypique et cocasse : Cornik Consulting de Guillaume Sauvage, disponible sur Amazon.
Le pitch : SDF paumé, alcoolique et n'ayant jamais aimé travailler, Armand Vascan décide d'en finir après une cuite mémorable, en se jetant sous une rame du RER A. Technique en principe imparable, et pourtant le malheureux se rate, atterrissant inexplicablement sur l'autre voie, sain et sauf. Il est alors secouru par un mystérieux rouquin, Pol Ruz. Ce dernier, affable, lui propose de le recruter au sein de sa société, Cornik Consulting, spécialisé dans les situations désespérées. Bien que soupçonneux mais appâté par les conditions avantageuses, il se laisse convaincre et signe un contrat avec l'étrange énergumène... Mais ne vient-il pas de vendre son âme au diable en acceptant cette proposition ?
C'est à la suite d'un échange sur Facebook avec son auteur que ce dernier m'a très gentiment proposé la lecture de son roman, ce que j'ai immédiatement accepté, toujours ravie de découvrir une nouvelle plume. Avec pour seul postulat que les thèmes du livre étaient "le fantastique et l'humour noir", je me suis lancée dans cette lecture sans savoir exactement de quoi il s'agissait, pour finalement dévorer d'une traite ce petit concentré aussi sombre que déjanté !
L'auteur nous embarque ici au coeur d'une intrigue inédite et surprenante, où le cynisme et la dérision règnent en maître dans un univers qui se révèle pourtant particulièrement sinistre. Usant habilement de suggestions sans jamais dévoiler complètement son jeu, l'auteur a su maintenir son lecteur en haleine tout au long du récit, le suspens étant brillamment maintenu jusqu'à un dénouement plutôt inattendu et qui, je dois l'avouer, m'a légèrement déçue. En effet, selon moi, une telle intrigue pouvait, et aurait même bien mérité davantage de développement pour une fin plus aboutie, plus construite, moins précipitée.
Bien qu'assez peu étoffés en dehors de notre héros, les personnages sont tous plus curieux et déconcertants les uns que les autres. Armand est quant à lui aussi loufoque qu'attachant. Au delà de sa peur irrationnelle des miroirs, de ses inconséquences et de sa franche vulgarité parfois, on comprend bien vite en effet que cet homme, blasé par la vie, s'est construit une petite carapace après avoir eu son lot de malheurs, ce qui le rend ainsi particulièrement touchant.
L'écriture est fluide, le style nerveux et agréable, ce qui rend cette lecture particulièrement rapide et plaisante.
En bref, une lecture aussi sombre que burlesque, pour un auteur à découvrir !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
🦋L'HISTOIRE🦋
Vascan est loin d'être un modèle, bien au contraire, il a tout pour se qualifier de ‘'raté'' et il en est conscient, au point qu'il ne parvient même pas à mettre fin à ses jours en sautant sur les rails du métro et se loup en beauté. C'est à ce moment que le destin semble vouloir lui tendre une main secourable sous la forme d'un homme élégant, aussi séduisant qu'étrange auquel Vacan ne fait pas confiance, surtout quand il lui propose un poste en tant qu'associé chez Cornik Consulting qui sera un travail à la hauteur de ses compétences.
Sachant très bien que ses compétences se limitent à en faire le moins possible, Vacan décide après une nuit de réflexion empreinte d'alcool d'aller néanmoins voir ce qu'il en retourne lors de cet entretien d'embauche peu ordinaire.
Étant un épisode, il est plutôt court, alors je m'arrête là et vous laisse découvrir par vous-même ce qu'il en découle.
Pour ma part, je n'ai pas accroché à l'histoire. Souvent il m'en faut plus et c'est vrai que ce format court ne m'a pas permis de me faire une idée précise sur le récit.
Vacan est un c*n, désolée du terme, mais il m'est profondément antipathique dans sa manière de penser. L'auteur a su malgré le caractère spécial du personnage lui donner un autre aspect, plus attachant dans un sens. Il ne semble pas avoir été épargné par la vie et est d'un fatalisme déroutant qui nous donne envie de le secouer.
La fin de cet épisode est intéressante, je me demande s'il va accepter et profiter de la situation ou alors s'il va se comporter de manière un peu plus gentleman ! Bon point pour le coup qui donne envie d'en découvrir plus malgré le fait que je n'ai pas accroché à l'histoire.
🦋LA CONCLUSION🦋
Le côté fantastique ne ressort pas énormément dans ce premier épisode qui pose les bases de l'histoire. La curiosité est titillée et le personnage principal à ce côté antipathique qui change et donne une touche d'originalité à l'histoire.

Lien : https://lillymohre.wixsite.c..
Le début m'a beaucoup plu, le ton cynique du héros met le lecteur dans une ambiance actuelle où chômage et désillusion est le quotidien de milliers de personnes.

Le récit va doucement glisser vers le fantastique : l'auteur laisse le mystère planer quant à la réelle vocation de la société Cornik Consulting même si cela m'a paru assez évident dès le départ.

Malheureusement, certaines scènes ne m'ont plus paru crédibles du tout et m'ont presque fait rire, ce qui n'était pas forcément le but
À n'en pas douter, le point fort de cet épisode, c'est la narration. J'adore le ton : sarcastique, noir, cynique… Personnellement je trouve ça très drôle et on s'attache vite au principal protagoniste. Gros looser dépressif. Après je trouve les personnages un peu clichés. J'attends de voir la suite pour juger l'histoire, car si on voit les choses se dessiner, je m'attends à des retournements de situations.
En tout cas, ce premier épisode se lit bien, il est assez addictif.

Lien : http://anaiscience.eklablog...