Éditeur : 9791022703079 (18/04/2017)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Le commandant Alexis Gorat, chef de l'équipe VMA (Vol à main armée) de la brigade de répression du banditisme, est toujours à la recherche de l'assassin de sa fille unique, tuée dans un braquage qui a mal tourné, en 2010.
Six ans plus tard, les éléments d'une affaire de racket impliquant les pires criminels de la mafia russophone, les Vory v Zakone, vont conduire le commandant Gorat et son équipe sur les traces d'un jeune truand italien.
Quel lien peut... >Voir plus

emilieduboc
  06 mars 2019
Juramento est le premier roman de l'auteur, mais franchement, à part quelques faux pas par-ci par-là, je ne vous cache pas que l'auteur a assuré !
Parlons de l'histoire pour commencer. le scénario tiens la route !!! On est et on restera à Paris tout au long du roman. L'histoire commence par ce qui semblerait être un règlement de compte dans lequel la mafia russe est impliquée. Alexi Gorat, dit Agora, 52 ans, chef de groupe de la brigade de répression du banditisme est appelé pour enquêter sur le meurtre d'un bijoutier. de fil en aiguille, il va remonter la piste des Vory V Zakone et finir par trouver un lien avec un jeune truand italien. Je ne vous en dirais pas plus pour éviter de spoiler.
Les personnages sont assez intéressants. On retrouve Agora, notre héros malgré lui…et comme pas mal de héros de ce genre, il en a bavé dans sa vie. En 2010, il a perdu sa fille unique de 17 ans lors d'un braquage qui a mal tourné. Quelques semaines après le drame, sa femme se suicidait laissant Agora seul avec ses démons. On a malheureusement l'habitude de retrouver ce genre de personnages dans les polars ou les thrillers…j'ai donc tout de suite moins d'empathie qu'un lecteur occasionnel. J'ai d'abord eu du mal avec la voisine d'Agora, mais elle trouve finalement sa place dans le récit. Quand à l'équipe de la BRB, elle est composée de 4 autres hommes et d'une femme Anna Vix. Chacun à sa place avec sa spécialité. On regrette les descriptions faites par l'auteur qui à mon goût sont un peu trop scolaires, trop formelles (excusée par le fait que c'est le 1er roman de l'auteur).
Par sa plume fluide, l'auteur nous livre ici un polar bien sympathique ! Alors, comme tout premier roman, il y a certes quelques petites erreurs par-ci par-là, des tournures à reprendre, mais franchement… Foncez !!!
Lien : https://leslecturesdemilie86..