9791022703079 (18/04/2017)
4.9/5   5 notes
Le commandant Alexis Gorat, chef de l'équipe VMA (Vol à main armée) de la brigade de répression du banditisme, est toujours à la recherche de l'assassin de sa fille unique, tuée dans un braquage qui a mal tourné, en 2010.
Six ans plus tard, les éléments d'une affaire de racket impliquant les pires criminels de la mafia russophone, les Vory v Zakone, vont conduire le commandant Gorat et son équipe sur les traces d'un jeune truand italien.
Quel lien peut... >Voir plus
Que lire après JuramentoVoir plus
Juramento est le premier roman de l'auteur, mais franchement, à part quelques faux pas par-ci par-là, je ne vous cache pas que l'auteur a assuré !

Parlons de l'histoire pour commencer. le scénario tiens la route !!! On est et on restera à Paris tout au long du roman. L'histoire commence par ce qui semblerait être un règlement de compte dans lequel la mafia russe est impliquée. Alexi Gorat, dit Agora, 52 ans, chef de groupe de la brigade de répression du banditisme est appelé pour enquêter sur le meurtre d'un bijoutier. de fil en aiguille, il va remonter la piste des Vory V Zakone et finir par trouver un lien avec un jeune truand italien. Je ne vous en dirais pas plus pour éviter de spoiler.

Les personnages sont assez intéressants. On retrouve Agora, notre héros malgré lui…et comme pas mal de héros de ce genre, il en a bavé dans sa vie. En 2010, il a perdu sa fille unique de 17 ans lors d'un braquage qui a mal tourné. Quelques semaines après le drame, sa femme se suicidait laissant Agora seul avec ses démons. On a malheureusement l'habitude de retrouver ce genre de personnages dans les polars ou les thrillers…j'ai donc tout de suite moins d'empathie qu'un lecteur occasionnel. J'ai d'abord eu du mal avec la voisine d'Agora, mais elle trouve finalement sa place dans le récit. Quand à l'équipe de la BRB, elle est composée de 4 autres hommes et d'une femme Anna Vix. Chacun à sa place avec sa spécialité. On regrette les descriptions faites par l'auteur qui à mon goût sont un peu trop scolaires, trop formelles (excusée par le fait que c'est le 1er roman de l'auteur).

Par sa plume fluide, l'auteur nous livre ici un polar bien sympathique ! Alors, comme tout premier roman, il y a certes quelques petites erreurs par-ci par-là, des tournures à reprendre, mais franchement… Foncez !!!
Lien : https://leslecturesdemilie86..
Bravo à l'auteur pour son premier livre qui m'a scotché ! Je l'ai dévoré en une après-midi (malgré les 328 pages).

J'ai bien aimé le style de l'auteur et l'histoire est superbement racontée. L'histoire est très réaliste et l'auteur connaît bien les procédures. J'ai été très intéressée par les explications médicales et techniques (je ne vous en dis pas plus).

On fait connaissance avec les personnages : le chef de groupe de la brigade de répression du banditisme et son équipe très attachante, au demeurant. Intrigue bien ficelée et bien menée avec de l'action, suspense et rebondissements.

Je recommande vivement ce livre.
Juramento est un polar fidèle au genre : très réaliste et précis sur les procédures (à bon entendeur pour les amateurs de polars naturalistes) ; un capitaine âpre et âcre (un léger écho à “Go ahead, make my day!”), balafré par son passé ; une fine équipe avec des personnages hauts en couleur, soudée ; des malfrats russes impitoyables et cruels (mais pas que…) ; une bonne intrigue avec ce qu'il faut de rebondissements ; le goût alcalin de la vengeance ; de l'action, de la violence et du sang ; des jolies femmes et du sexe. le combo parfait pour quelques heures d'évasion dans la plus pure tradition du roman policier.
Découverte de Christian Sauvage, avec son premier ouvrage, que j'ai dévoré d'un traite.
Très bon Polard on se laisse happer par l'histoire et les personnages.
Pour un premier roman c'est une belle réussite.
Je le conseil avec plaisir.
Hâte de découvrir les autres