3,9

Philippe, 17 ans, zone. Dans la cité. Il a pour ami, Bruno, un SDF, qui raconte ses voyages autour du monde ; qui parle d'une jeune fille, une beauté qui s'intéresse à lui. Bruno le mal-aimé, le laissé pour compte.
Un récit pas du tout misérabiliste, raconté à la 1ère personne, par la voix de Philippe. Noir parfois. Noir souvent. Noir jusqu'à la coupe. Une fin époustouflante. Un livre plein de colère rentrée qui a besoin de sortir...
C'est l'histoire de la lente dérive d'un jeune homme de dix-huit ans détesté par sa mère, fichu à la porte de chez ses parents, dans une morne cité de banlieue. Dans ce récit très sombre où la vie est une impasse, on peut regretter que le style ne se soit pas mis au diapason de l'histoire et demeure trop sage et trop classique. On peut aussi déplorer une fin en queue de poisson, manquant singulièrement de cohérence avec ce qui précède.