EAN : 9782081473515
Flammarion (17/04/2019)
3.5/5   10 notes
Le 11 novembre 2016, Marin a tout juste 20 ans lorsqu’il est sauvagement agressé après avoir défendu un couple qui s’embrassait sur le parvis de La Part-Dieu à Lyon.

Frappé à la tête si violemment qu’il semble irrémédiablement condamné. Miraculeusement sauvé la nuit qui a suivi l’agression par un neurochirurgien audacieux, le combat pour faire renaître Marin n’en est pourtant qu’à ses prémices.

Sa mère, Audrey, animée par un sens du de... >Voir plus
Que lire après La tête hauteVoir plus
J'ouvre ce livre avec envie et appréhension. Sans connaître le cas de Marin qui trouve une exemplarité dans le civisme à l'origine de son massacre par un délinquant mineur, j'ai envie de découvrir de nouvelles pistes, d'en confirmer d'autres et de me projeter dans la lecture-miroir du récit de cette maman.
J'ai eu, dans ce livre, la confirmation de la souffrance qu'est ce handicap invisible, celui que peu de personnes remarquent sous les efforts incommensurables que font les cérébrolésés pour paraître tels que les voudraient les gens qui sont autour d'eux… mais pas assez proches pour les reconnaître tels qu'ils sont.
J'ai aussi très bien saisi le pouvoir de résilience qui alimente le combat quotidien de ces cerveaux lésés et de leur entourage. La capacité de rebondir n'est pas simplement celle de retomber sur ses pieds. C'est davantage la capacité de donner du sens à ce qui paraît insensé, d'ouvrir un avenir à ce qui parait être une fin. A ce titre, le témoignage de la maman de Marin est exemplaire.
J'ai aussi retrouvé dans ce récit certaines attitudes d'une partie du monde médical, postures d'ego surdimensionnés, incapacités de communiquer en langage courant, refus d'entendre qu'une idée venant du patient ou de ses proches est peut-être plus juste, plus affinée, plus productive de bien-être que ce que la Faculté a toujours dit, toujours fait, toujours préconisé.
Mais, je rends à l'auteur le contenu de son récit, sa droiture dans le combat, son déterminisme pour défendre une cause juste, celle d'une mère qui se bat pour et avec son fils. Je ne suis pas en total accord avec tous les avis que Audrey Sauvajon émet sur les soins hospitaliers, la rééducation fonctionnelle, la justice et le rôle de cette dernière. Je ne les remets pas en question, j'en prends connaissance mais mon expérience (qui est belge et non française, par ailleurs) n'est pas la même… même si le combat pour une médecine plus humaine est le mien aussi. Nous divergeons sur nos terrains de combat et nos passes d'armes.
Mais quoique j'en retienne, ce livre a le mérite d'exister. Il faut lui donner une audience et sensibiliser les lecteurs à ces combats que trop de patients, de victimes de violences, trop d'accidentés de la vie doivent mener. La recherche médicale en neurologie doit se développer, il faut l'aider. La recherche en manière d'accompagnement ‘en humanité' les cérébrolésés doit aussi occuper une place de première importance. Ce livre peut y aider !
Merci aux Editions Flammarion et à la Fondation Orange qui m'ont fait confiance en me proposant cette lecture.
La tête haute de Audrey Sauvageon
Le combat de la mère de Marin

En novembre 2016 à Lyon, le jeune Marin est violemment agressé. Son cerveau est gravement touché mais malgré un pronostic très pessimiste, il sera opéré par un neurochirurgien en urgence. Commence alors le combat acharné de sa mère qui fera tout pour ramener son fils à la vie.

Avec un amour inconditionnel pour son fils, Audrey Sauvageon, présente chaque jour au service de réanimation, mettra tout en oeuvre pour sortir son fils du coma (massages, musique, lectures...). Transféré en centre de rééducation, Marin bénéficiera du soutien sans faille de sa famille et de sa petite amie pour tout réapprendre : communiquer, bouger, marcher, avaler... le procès de l'agresseur laissera un goût amer à l'auteure qui créera l'association "La tête haute je soutiens Martin".

Avec pudeur et dignité, Audrey Sauvageon livre un témoignage poignant sur ce drame et ses conséquences, les progrès de son fils et le bonheur de le voir renaître. Dans ce livre bouleversant et émouvant, l'auteure prouve que l'amour peut guérir bien des maux.
livre passionnant qui raconte le combat d'une mère, le combat acharné d'une mère pour sortir son fils du coma. C'est un triste fait divers dont on a beaucoup parlé dans les médias, ce garçon prénommé Marin qui en voulant défendre un couple qui s'embrassait c'est fait agresser d'une manière si violente qu'il aurait dû mourir.
Après avoir lu ce livre on est sûr d'une chose c'est que s'il est vivant aujourd'hui c'est grâce à sa mère, son abnégation et à son acharnement parfois même contre les médecins et les soignants en général.
Récit bouleversant !

Quelle force ! voilà une mère qui croit envers et contre tout que la vie est plus précieuse que tout. Elle parle à son fils, elle le masse, reste à ses côtés, elle le parfume.
La violence absurde dont il a été l'objet, en protégeant un couple qui s'embrassait, ne peut pas l'emporter. Ce témoignage est prenant, courageux, stimulant, d'une puissance rare. Exceptionnel !
#Chronique d'un témoignage bouleversant, fort. À lire absolument.

Il commence comme ça:
Le 11 novembre 2016, mon fils Marin venait tout juste d'avoir 20 ans. Il répétait souvent que cette année se révélerait pour lui une année exceptionnelle, comme on dit d'un grand vin... Nous sommes une famille de bons vivants, et chaque fois l'analogie nous faisait rire. Nous avions d'ailleurs prévu de nous retrouver en famille au cours de ce week-end prolongé pour partager la bouteille de Cornas que j'avais choisies pour l'occasion, une bouteille de vingt ans... elle aussi.

Mon avis:
Lien : http://www.leslecturesdelily..