AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896190959
124 pages
Hôpital Sainte-Justine (01/07/2007)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Comment gérer le comportement parfois étourdissant d'un enfant pour lequel un diagnostic d’hyperactivité ou de déficit de l’attention a été posé ? Cet ouvrage propose plusieurs façons concrètes d'aider l’enfant à s’épanouir dans sa famille, à l’école et dans son milieu de vie. S’y ajoutent des chapitres portant sur la coexistence de l’hyperactivité avec d’autres troubles (troubles d’apprentissage, opposition, anxiété) et sur le lien d’attachement parent-enfant.
>Voir plus
Que lire après Apprivoiser l'hyperactivité et le déficit de l'attentionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai rafraîchi la présentation de cet excellent manuel venu du Québec, dont la dernière édition remonte à 2018. J'ai en main celle de 2007, avec un trentaine de pages en moins. Collette Sauvé met un point d'honneur à revoir régulièrement son propos. le coeur de l'affection change peu mais la littérature scientifique sur les TDAH évolue sous les effets d'une fréquentation des écrans multiples.
La collection "Pour les parents" tend à la clarté et à la simplicité; elle suggère des stratégies créatives pour accompagner l'enfant avec amour et patience.
La thérapeute familiale préfère la métaphore éloquente aux développements neuroscientifiques. Elle traite séparément troubles de l'attention et hyperactivité. "Déficit de l'attention ne signifie pas manque d'attention, mais plutôt obstruction pour maintenir l'attention et la centrer au bon endroit, tout en écartant les distractions."
L'hypersensibilité est un corollaire du TDAH : elle exprime une hyperréactivité émotionnelle et sensorielle aux stimulations de tous ordres, ainsi qu'aux changements.
L'auteure a le chic pour valoriser nos capacités (sous-estimées) d'éducateur, ne serait-ce qu'en confortant les qualités et les aptitudes de l'enfant. Elle adapte son approche selon les catégories d'âge : les 3-5 ans et les 6-12 ans. Une liste d'associations au Canada et en Europe francophone, ainsi qu'une bibliographie et des documents audiovisuels complètent cet outil précieux.



Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le jeune hyperactif présentant un déficit de l'attention éprouve une difficulté réelle à associer les causes d'un événement à ses conséquences. D'une part, il ne s'attribue pas facilement du mérite lorsqu'il lui en revient et, de l'autre, il n'est pas toujours conscient de l'effet de ses actions inconvenantes pour autrui. Pour apprendre le sens de ses actes, il a besoin qu'on lui en fasse prendre conscience et qu'on lui souligne, en temps opportun, autant ses bons que ses mauvais coups.
Commenter  J’apprécie          20
Les recherches démontrent que la grande majorité de ces jeunes évoluent bien à l'âge adulte. Au nombre des facteurs favorables, il y a un environnement familial sain et sécurisant, la capacité de l'enfant de créer des liens constructifs avec son entourage, la reconnaissance de ses talents réels, le dynamisme du milieu scolaire et l'accessibilité à des ressources variées.
Commenter  J’apprécie          10
Vous pouvez et même devez croire à ce que vous dictent votre créativité et votre intuition.
Commenter  J’apprécie          40
Répétez-lui les consignes, sans le réprimander ; vous devrez vous faire à l'idée qu'i faudra les lui rappeler.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}