Presses Universitaires de Grenoble (01/04/1995)
4.25/5   6 notes
« Le jeu de la montagne et du hasard offre un point de vue nouveau dans le paysage des lettres. » L'Express« À travers des récits qui oscillent entre l'humour, l'émotion et le tragique, apparaît un amour profond de la montagne. » Le Monde« Anne Sauvy, peu semblable en cela à tant d'alpinistes, possède le sens de l'humour jusque dans le drame et l'émotion contenue. » Le Figaro« Tour à tour poétique ou grave, ironique ou tendre, dramatique, loufoque, prémonitoire, sou... >Voir plus
Que lire après Le jeu de la montagne et du hasardVoir plus

Il y a de fortes chances que vous ne connaissiez pas Anne Sauvy, même au sein des grimpeurs de cimes enneigées.
Professeur à la Sorbonne, alpiniste elle-même, elle a débuté sa carrière de romancière dans les années 80 en publiant 3 recueils de nouvelles avant de mettre sous forme de roman ce qui aurait pu être un quatrième volume et qui devint mon livre de chevet (Nadir) puis de s'intéresser aux sauveteurs en montagne (analogie de son patronyme, peut-être ?).
L'art de la nouvelle s'est perdu. On ne sanctifie plus guère que les longs romans introspectifs. Mais savoir raconter une histoire en 10 pages (voire moins), camper des personnages d'un seul coup de plume, faire exister une intrigue en quelques paragraphes et trouver la chute, comme un couperet : voilà qui demande un vrai talent d'écriture, de concision et un bon sens du timing.
Dans ce volume, on rencontre Saussure et Balmat, non les premiers hommes foulant les légendaires 4808m mais bien leur statue de bronze sur la place de Chamonix… tentant, 200 ans après leur première, une nouvelle ascension du Mont Blanc.
Cette riche sud-américaine qui pourra se targuer d'avoir fait les 50 plus beaux sommets des Alpes… après sa mort !
Cette aiguille que personne ne voit sauf un alpiniste qui ira la gravir… avant de devenir invisible à son tour.
Un collectionneur de premières (voies d'escalade jamais faites), resté incompris et qui oeuvra dans l'ombre… pour ne jamais en sortir !
Les désagréables hasards qui vont pourrir des préparatifs et concourront paradoxalement à éviter le pire.
Ce vieux client qui ne veut pas s'avouer avoir dépassé l'âge… et qui fait école à celui-là qui s'était gaussé de son entêtement.
Cet autre qui, à son insu, aura abandonné la montagne pour une vie pépère au ras des pâquerettes.
Jésus Christ en personne qui se fait employer comme simple porteur (l'assistant du guide).
Et mes deux préférées : une faille spatio-temporelle digne des meilleurs récits de science fiction.
Et, l'émotion poussée au comble dans « mon ami inconnu » où comment une amitié peut naitre sans même rencontrer la personne… et pour cause !

Tour à tour ironique (on connait les piques d'Anne sur les fonctionnaires de la poste), humoristique, décalée, irrévérencieuse mais aussi formidablement lyrique et bouleversante, Anne Sauvy saura vous faire partager son amour de la montagne… et des anglais (son mari fait partie de ces cohortes de rouquins rougis par le soleil des 4000m qui viennent envahir chaque été les rues de Chamonix).
Un recueil de 16 nouvelles, toutes s'inscrivant dans l'univers de la montagne alpine, tour à tour farfelues, graves, hilarantes, poétiques, dramatiques, tendres...Toutes les émotions sont mobilisées, offrant un ensemble de nouvelles et de récits que l'on découvre avec délectation.
Un livre qui tient du miracle. Capable de nous faire pleurer, rire, rêver, réfléchir. Capable de nous interpeller, de nous attendrir. Qui plus est, on y parle de haute-montagne, des Alpes, des sommets, des glaciers, de crevasses, sans se perdre exclusivement pour autant dans des histoires de piolets, de voies, de cordées. On y parle surtout des hommes, de leur courage, de leurs peines, de leurs bêtises, de leurs rêves. Un livre enfin, écrit par une femme alpiniste, auteure, historienne et qui dans la littérature alpine française n'en est pas à son premier essai. Une femme qui apparemment a un humour, une sensibilité et un talent de conteuse grands comme une montagne.

Lire un extrait