Mon Petit Editeur (15/02/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Je suis vert et je cours sur six pattes. Mes défenses sont la fuite par les airs ou bien une giclée de répulsif nauséabond. Jadore la belle saison chaude et parfumée et déteste le froid. Pour éviter le grand sommeil et sa longue nuit glaciale et interminable je suis prêt à tout « Cest sûr, sil avance encore je ne retiendrai pas plus longtemps lexcrétion de mon répulsif qui ne demande quà... >Voir plus
Que lire après Six-pattesVoir plus
Dans la jungle de la haie.

Rares sont les écrits qui ont pris pour parti de décrire de l'intérieur le monde des insectes, en particulier en donnant la parole aux intéressés. Exercice difficile. Ce récit met en scène un individu mâle de punaise verte et une araignée femelle autour d'une intrigue improbable: le premier est "chargé" par la seconde de retrouver son partenaire disparu... Communication phéromonale, prédation, aléas climatiques, alimentation, reproduction, survie... ou non. La quête est semée d'embûche que l'insecte surmonte, tout comme l'auteur parvient à surmonter la plupart des difficultés liées à un tel schéma littéraire. Il faut accepter que traduire la pensée supposée d'un insecte mène à des dérives inévitables: l'expression des sentiments, des jugements, de l'espoir, etc. Mais c'est un roman, on a le droit! Original et non dénué d'intérêt même si quelques néologismes auraient pu être évités.

La revue INSECTES N°161 2ème trimestre 2011
Six-Pattes nous plonge dans le petit monde des insectes sous la forme d'un "micro polar" avec son héros à six-pattes qui poursuit une quête parsemée d'embûches. Riche d'enseignements sur le monde des insectes, il se lit avec plaisir et d'une seule traite (140pages). A découvrir.
Il y a quelques années, de nombreuses personnes ont été fascinées par le film Microcosmos qui présentait la vie de toutes les créatures peuplant 10 cm2 d'herbe dans une prairie… Ce récit fait écho à ce film dans ma mémoire. À réserver aux férus de petites bêtes à six et huit pattes. le texte est précis. Les mots sont là pour renforcer scientifiquement le récit qui pourtant est un roman. En lisant Six pattes de Frédéric Saux, le lecteur découvre que l'univers bucolique, qu'en tant qu'humain, il perçoit comme un paradis de calme et de verdure, est en fait un monde en soi avec ses forts et ses faibles, ses dangers et ses plaisirs. Les jeunes lecteurs passionnés découvriront un texte qui est loin d'être simple mais qui sonne vrai grâce à la richesse du vocabulaire utilisé. Après le récit historique romancé, voici la naissance d'un nouveau genre : le récit scientifique romancé. I.M.

Lien : http://www.litteraturedejeun..

"C’est sûr, s’il avance encore je ne retiendrai pas plus longtemps l’excrétion de mon répulsif qui ne demande qu’à jaillir de mon ventre tordu par la peur! Jamais je n’ai vu un huit-pattes d’aussi près et c’est avec effroi que mes yeux détaillent les deux paires de longues pattes articulées et velues qui encadrent une énorme mâchoire aux deux crocs effilés. Au-dessus, deux rangées de quatre ronds noirs et brillants que j'imagine être des yeux semblent me scruter en profondeur. J’ai à présent la conviction d’avoir été repéré malgré mon camouflage. S’il m’a vu ou senti, il ne me donne pas l’impression d’avoir des intentions mauvaises à mon égard ce qui me fait hésiter à prendre la fuite par les airs. Ses deux petites pseudo-pattes que je compare à mes antennes tapotent la feuille, se redressent, et l'impensable se produit!"