AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Denys Ridrimont (Traducteur)
EAN : 9782844851024
685 pages
Allia (26/09/2002)
4.29/5   7 notes
Résumé :

Pendant 1976 et 1977, le punk a rassemblé des stylistes originaires de banlieue, des victimes de Bowie, des adolescents fugueurs, des radicaux endurcis des années 60, des gays hommes et femmes, des artistes, des poupées de discothèque, des criminels, des drogués, des prostituées de toutes les confessions, des hooligans, des intellectuels, des obsédés du gros beat, des parias de toutes les classes sociales. Ce n'... >Voir plus
Que lire après England's dreaming : les Sex Pistols et le mouvement punkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un excellent moyen de me replonger dans cet univers bouillonnant, riche et foisonnant que je découvrais pendant l'été 1977 en débarquant à Londres avec mon accent français pas piqué des vers et mes cheveux (très) longs. Je repartais trois semaines plus tard presque tondu et bardé d'épingles à nourrice avec une poignée de disque d'anthologie sous le bras et un paquet d'images en tête. Comme les rockeurs ou les mods en leur temps, les punks choquaient la "bonne société" en usant parfois d'un humour décapant. Imaginez, les premiers walkman avait fait leur apparition, trois zozo, arpentant les rue de Londres, deux remorquant un chariot sur lequel il y avait un groupe électrogène et une chaine d'une puissance inouïe, tandis que le premier (un colosse) marchait devant en balançant la tête en cadence avec la musique que vomissaient les hauts parleurs ficelés de chaque côté de sa tête. Saisissant et à mourir de rire.
J'ai été déçu quand la vague à traversé la manche en oubliant l'humour sur le quai et j'ai abandonné ma panoplie.
Commenter  J’apprécie          266
Jon Savage connaît son sujet. En 1975, il crée le fanzine punk, London's Outrage avant de collaborer régulièrement à Sounds et au Melody Maker. L'ouvrage est ambitieux. Il retrace l'histoire chronologique du mouvement et le situe dans son contexte social tout en prenant la peine d'établir des liens avec les courants artistiques qui l'ont modelé : dadaïsme et situationnisme. L'auteur a aussi inséré des notes de son journal personnel de l'époque et raconte, par exemple, ce qu'il a ressenti la première fois qu'il a vu les Clash. Il s'agit du meilleur ouvrage que j'ai lu sur le sujet et de loin.
Lien : https://alaincliche.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10


>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs (789)
autres livres classés : Musique punkVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}