Critique de Jolap

Le rat n'a pas bonne presse. Cependant, soit l'homme cherche à l'exterminer soit il accepte de l'apprivoiser. J'ai envie de commencer cette présentation en expliquant que Firmin est un petit rat sympathique a qui j'aimerai tenir compagnie moi qui ait la phobie de ce genre d'animal.
Dès sa naissance Firmin est à part. Ses douze frères et soeurs se nourrissent aux douze mamelles de maman-rat obèse et alcoolique tandis que lui est carrément éjecté ! Il n'a rien à se mettre sous la dent mais il a la rage de vivre et il est prêt à tout pour déjouer son destin. Il est le treizième de la fratrie ! superstitieux ou pas il devra se débrouiller seul…. ou presque. Il va se nourrir de livres de différentes façons, y prendre goût, s'en délecter et devenir lecteur assidu, écrivain, mélomane mais toujours débrouillard ! Il partage volontiers son enthousiasme, son désespoir, ses coups de coeur et ses coups de griffe. Il se rend compte qu'il n'est pas aimé de tout le monde loin s'en faut ! il lutte et savoure les bons moments chaque fois qu'il en a l'occasion. Un sage! un philosophe!
Il est un tantinet coquin. Celles qu'il va voir au cinéma et appelle "mes mignonnes" m'empêchent de conseiller ce livre aux enfants. Dommage!

L'auteur Sam Sagage nous invite à passer quelques heures en compagnie de ce rat de bibliothèque et partager sa vie insolite et risquée ou plutôt risquée parce qu'insolite, à Boston dans les années 60 ! Il est parti d'un fait divers réel: un libraire appelé à fermer définitivement sa boutique a invité les passants à emporter les livres gratuitement. L'opération a duré cinq minutes. Il a bien sûr imaginé le reste!

Il nous emmène faire un tour chez Sarah Bernhardt, dans une vieille librairie ou dans l'antre d'un raide dingue de l'écriture et de la mécanique. Il nous prévient qu' « Il n'est pas nécessaire de croire aux histoires pour les aimer » lui qui, titulaire d'un doctorat de philosophie, a exercé les métiers d'imprimeur, d'écrivain ou de réparateur de vélos.
Et si Sam Savage passait par Firmin pour nous entretenir de ses propres idées, de sa philosophie, de ses difficultés, de son parcours atypique ? Pourquoi choisir comme personnage principal un rat ?

Le rat a toujours fait partie de l'histoire de l'homme et de sa culture. En Chine il est symbole d'ambition, de charme, d'imagination, de passion d'abondance. Au japon il représente la chance et en Inde la sagesse. Certains passages de la Bible évoque le rat comme étant le symbole du diable.
En occident il inspire généralement le dégoût, la répugnance et la crainte. Dès le Moyen-âge son image maléfique et malfaisante alimente des croyances et des superstitions. Si des rats rongent les meubles d'une chambre la mort n'est pas loin ! Si les rats quittent une maison sans y avoir été invités c'est que la maison ne va pas tarder à s'effondrer. Apercevoir un rat est un funeste présage. Je n'oublies sûrement pas le symbole de l'avarice. « C'est un rat ».
En 1947 Albert Camus écrit La peste, avec en toile de fond l'épidémie de peste qui a eu lieu à Oran. Il s'en sert comme symbole du combat contre le nazisme et l'occupation allemande. La terreur, la tyrannie doivent être combattues. Les rats ne vaincront pas.

Jean de la Fontaine va servir de contrepoids en écrivant le lion et le rat, puisqu'il précise que les plus forts ont toujours besoin d'un plus petit que soi soulignant au passage que l'habit ne fait pas le moine. le rat des villes et le rat des champs met en évidence l'intelligence et la réactivité des rats deux traits de caractère plutôt positifs.
Les rats sont présents dans la littérature pour la jeunesse. Ils sont parés des plus beaux attraits et loin de repousser les enfants ils précèdent habilement leur sommeil et leurs rêves. Chickens run, deux escrocs comiques et prêts à sacrifier leurs biens pour sauver une vie et Ratatouille un rat débrouillard et amateur de bons petits plats nous font sourire.

On en aura jamais fini avec l'ambivalence du rat. Alors de là à imaginer que le choix de Sam Savage ne soit pas le fruit du hasard, lui qui effleure au fil des pages une palette de sentiments, de ressentis allant de la pure satisfaction au désespoir le plus sombre. Firmin s'immisce partout. Lui le lettré, le penseur, le mélomane lutte pour sauver sa peau. Ce rat est sans doute lourd des nombreux écrits du passé de ses ancêtres! lourd des étiquettes qui lui collent à la peau! Mais il est fort et derrière son image impure l'esprit s'agite.

L'auteur nous fait rencontrer un rat civilisé. Une nouvelle page de l'histoire du rat. Il s'appelle Firmin. Il vous attend.