Malgré une histoire bien construite, je n'ai pas vraiment réussi à m'intéresser aux personnages un peu excessifs de ce livre, passant même à côté de l'homosexualité de Phil, que je n'ai compris qu'à la lecture de la postface. Je suis donc resté cantonné au rôle de spectateur d'un drame annoncé, déçu de ne pas retrouver, ce que la quatrième de couverture annonçait comme, une exploration en profondeur des aspects les plus troubles de l'âme humaine et un roman iconoclaste d'une extraordinaire intensité psychologique. Arrivé à la fin, je pense que ce livre mériterait que je le relise, mais cet ouest américain rude et avare de paroles, et ces personnages caricaturaux me sont trop lointains. Une version cinématographique de ce western psychologique m'aurait certainement plus facilement séduit. Malgré tout, le livre est bien fait, et cet avis n'est qu'une question de réceptivité personnelle du moment.
J'ai entendu beaucoup de bons retours sur ce livre, j'avais donc hâte de lire. Ma lecture fut plutôt mitigée, j'ai trouvé le temps long mais long….j'ai bien aimé le développement psychologique des personnages et la façon dont l'ambiance devient de plus en plus pesante et tendue. Mais tout était assez attendu, et certaines scènes assez redondantes.
J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre : ce qui m'a fait comprendre l'histoire est surtout l'adaptation cinématographique, que j'ai vraiment appréciée. En plus la traduction semblait comprendre quelques fautes ou mal dits. On saisit bien qu'il y a des questionnements psychologiques à relever mais la manière dont cela a été traité et l'ambiguïté du sujet aussi, m'ont laissée perplexe.