L'Ecole des loisirs (13/01/2016)
3.53/5   17 notes
En ville, il y a plein de super camions : le camion élévateur, le camion des pompiers, le camion remorqueur, et le camion poubelle qui ramasse les ordures. Lorsque la ville est paralysée par la tempête de neige, vite, le camion poubelle se faufile jusqu'au garage et se transforme en… A partir de 2 ans.
Que lire après Quel camion !Voir plus
Ce livre d'une simplicité désarmante a enchanté mon fils de 2 ans. Il faut dire qu'il parle de camions... de camions... et... de camions ! Les dessins ultra simples et épurés évoquent ceux du dessin animé "la super patrouille" ; ils sont colorés, vivants, et suffisamment évocateurs pour que l'enfant puisse lire l'histoire tout seul. L'intrigue (si l'on peut parler d'intrigue!) s'avère elle aussi simplissime, mais efficace, les adultes apprécieront le clin d'oeil à Superman et Clark Kent (le camion super héros porte des lunettes lorsqu'il redevient "monsieur tout le monde").
Pour un très jeune enfant c'est parfait, environ 2 ans, au delà, la lassitude guette.
Voici un autre livre reçu par Mini-noisette dans le cadre de l'abonnement de l'Ecole des loisirs. Et on peut dire que celui-ci a plu !! Mini adore les engins en tout genres en ce moment, alors un livre sur les camions, c'est trop chouette !

Dans la ville, il y a plein de camions qui ont de super pouvoirs : le camion élévateur répare les lignes électriques, le camion de pompier éteint le feu, le camion remorqueur dépanne le bus. le camion poubelle, lui, ramasse les ordures. Ce n'est pas vraiment un super-pouvoir. Mais quand une nuit la neige paralyse tout, le camion poubelle, incognito, enlève ses lunettes et se transforme en... supercamion ! Il déneige toute la ville et permet à tous de pouvoir circuler. le lendemain, l'air de rien, il remet ses lunettes et ramasse les ordures. Tout le monde se demande qui est ce supercamion qui a sauvé tout le monde !

On a là un album avec plusieurs niveaux de lectures. Honnêtement, la première fois que je l'ai lu à Mini, je n'ai pas fait attention et je n'ai pas du tout capté les références aux super-héros. Il a fallu une deuxième lecture pour me rendre compte que l'histoire était bien plus subtile !
Les dessins graphiques font penser à des affiches, c'est un style que je n'apprécie pas forcément mais qui marche bien avec cet album.

Une première approche du monde des super-héros pour les jeunes enfants comme mon Mini qui ne le connaissent pas encore.
Un album qui plaît beaucoup chez nous !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un bel album, aux graphismes tout doux, qui plaît beaucoup à mon petit garçon. le texte est court et facilement compréhensible pour un tout-petit. Simple et efficace!
Un très bel album
qui plaira à tous les ptits fans de véhicules
et de situations d'urgence comme mon loulou !
Graphiquement le livre est très chouette,
les yeux et bouches expressifs des véhicules
les rendent particulièrement sympathiques.
Et puis on appréciera également le joli message, de ce camion
qui donne de lui pour aider sa ville
tout en restant anonyme et se préservant des honneurs inutiles …
joli message… empreint de générosité et d'humilité !
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Quel camion! Stephen Savage, Pastel

A priori, je ne suis pas fan des engins personnifiés. Ça doit trop me faire penser à cars, d’emblée, ça ne me donne pas spécialement envie d’ouvrir l’album. Mais il est avéré que les bambins, eux, adorent les histoires avec des camions et qu’ils adorent tout autant voir les objets prendre vie.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Vite, le camion poubelle se faufile jusqu au garage et se transforme en... Supercamion!