Pierre Furlan (Traducteur)
10-18 (19/06/2008)
3.47/5   29 notes
À l'aube du XXe siècle, dans le Montana, deux familles rivales se déchirent.
L'ultime chef-d'oeuvre de Thomas Savage, explorateur de l'âme humaine, peintre incomparable de l'Ouest américain. 1890 : la ville de Grayling est en plein essor. La vie des habitants est rythmée par les conflits entre les Melten, éleveurs dévoués à la terre, et les Connor, banquiers dévorés d'ambition. Quand Martin Connor tente d'organiser la déportation des tribus shoshones, il trou... >Voir plus
Que lire après Rue du PacifiqueVoir plus
Un roman décevant pour qui a lu "le pouvoir du chien" de ce même Thomas savage .
J'ai eu du mal à suivre l'évolution des familles Melten et Connor dans le Montana des années 1890
Par le biais une saga familiale, Thomas Savage dresse un portrait à la fois nostalgique et désabusé sur la génération qui a succédé aux pionniers de l'ouest américain. On suit deux protagonistes présents lors de l'inauguration de la transformation d'une bourgade née de l'expansion pionière en une ville. L'auteur vante les valeurs épicuriennes relatives au bonheur familial et une certaine insouciance qu'il oppose à l'opulence qu'il juge source de médiocrité. le sujet n'est pas sans rappeller Zola bien qu'on soit moins dans l'étude sociale que dans le registre nostalgique.
Lien : http://toutpeutarriver.wordp..
Une très belle découverte !

Ils formaient une frise classique de silhouettes, et cette frise se répétait sans cesse : chevaux, chariots, gens à la traîne ; chevaux, chariots, gens à la traîne.
Elle se répétait, se répétait, tandis qu'une fois de plus un peuple fuyait, chassé par l'égoïsme et la cupidité.
Combien de ces jeunes savaient pourquoi ils partaient à la guerre? Une chose était sûre et l’avait toujours été: quelqu’un en tirait profit. Et ce quelqu’un était ailleurs, dans un endroit où il n’entendait jamais les hurlements des blessés ni ne regardait un jeune mourir. Pour quoi? Pour la liberté? Pour l’accroissement du profit?