Bibliothèque Historia (01/01/1960)
« Il ne faut pas s'attendre à trouver dans ce livre, le TALLEYRAND de la légende, ou, si l'on préfère, le TALLEYRAND de l'histoire officielle, de l'histoire convenue. Quelques lecteurs s'en étonneront, probablement. Sans doute sera-il-il aussi reproché à l'auteur de porter là un coup inattendu et rude. Et d'autres se plaindront encore d'un défaut de transition entre le TALLEYRAND traditionnel et le TALLEYRAND vrai. Hélas ! Je n'y peux rien.
Si mes illustres ... >Voir plus
Que lire après TalleyrandVoir plus
Jean SAVANT signe une biographie peu complaisante de Talleyrand.
S'appuyant sur de nombreuses sources citées en fin d'ouvrage, l'auteur dresse le portrait sans indulgence de ce Talleyrand, s'efforçant de décortiquer les faits de la légende que Talleyrand a lui-même pris soin de forger.
Il parvient ainsi à nous dépeindre un homme froid, calculateur, esclave de ses passions (le jeu, l'argent, femmes), toujours à la recherche de son propre intérêt.
Talleyrand aura traversé la Révolution en utilisant à son profit les tumultes de cette époque. Il se servira en particulier des femmes et de ces "relations de couloir" (les prémisses de la IIIe République sans doute !) ; il s'érigera également comme un diplomate incontournable et prélèvera de fait de nombreuses "commissions" pour signer des traités qui n'avantageront même pas la France !

La plume excelle par sa clarté, appuyée par de nombreuses citations qui nous permettent de nous immerger dans ces années et en saisir l'agitation. L'auteur nous permet également de découvrir une autre facette des illustres personnages qui ont côtoyé Talleyrand (je pense notamment à Bonaparte qui en prend pour son grade !).

Le seul reproche que je pourrais adresser au livre : il ne convient pas à un néophyte qui souhaite avoir une première approche de la Révolution. Il est nécessaire de connaître au préalable les péripéties de l'époque, au moins dans les grandes lignes (les régimes qui se sont notamment succédé) afin de pouvoir apprécier cet ouvrage et en saisir toutes les subtilités.

Louis XVIII à Talleyrand, Seconde Restauration :
« J’admire votre influence sur tout ce qui s’est passé en France. Comment avez-vous pu abattre le Directoire et, tout récemment, la puissance colossale de Bonaparte ?
- Mon Dieu sire, je n’ai vraiment rien fait pour cela […]. Je porte malheur aux gouvernements qui me négligent ».
"Quelque modification ou quelque bouleversement que tels politiciens puissent envisager, tout événement se produira avec le concours des hommes en place, et à leur bénéfice.
Il est donc à propos de ne pas abandonner un navire dont on se bornera à changer le capitaine et le règlement intérieur, tous les autres chefs de service à bord conservant leurs fonctions et leurs prérogatives" (p. 140).