Éditeur : Nouv Plumes (17/09/2020)

Note moyenne : 4.48/5 (sur 25 notes)
Depuis l’arrivée des Errants, la vie avait changé sur Pira. En vingt ans, les "bestioles" avaient envahi la planète, tuant tout sur leur passage. Il ne restait plus qu’Eruvia, dernière cité bastion derrière laquelle tout un peuple s’était retranché. Puis les gardes royaux étaient venus. Lianne se souvenait encore du jour où elle les avait vus pour la première fois, dans leur uniforme d’un blanc éclatant. La puissance qui émanait d’eux l’avait saisie ! Grâce à leur a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
enitram34
  24 juillet 2019
Les Syyrs est le premier roman de Myriam Savary. Plébiscité par les lecteurs sur le site il a obtenu le Prix de l'Imaginaire 2019 Nouvelles Plumes.
D'un côté un Royaume vieillissant, de l'autre un Empire, une prophétie annonçant la venue de l'Enfant capable de modifier le destin des deux puissances, et l'espoir que cette guerre qui dure depuis 700 ans se termine.
Pour le peuple de Pira, petite planète isolée des confins, la guerre et la prophétie ne sont encore que de lointains échos. Aux yeux des Piriens, les Errants, qui déciment la population sont un problème bien plus réel. Si un surnom n'avait pas tardé à leur être donné : les "Bestioles", ce n'est pas tant par dérision, mais bien plutôt pour conjurer la peur que ces bêtes inspirent. Deux mètres de haut, très difficile à tuer, munis de griffes et de crocs dès leur naissance ! Quand les gardes Royaux leur viennent en aide et demandent en contrepartie de leur envoyer les possesseurs du "Don" les Piriens sont trop heureux d'accepter.
Ce premier tome se déroule principalement (mais pas uniquement) sur Pira. L'intrigue est centrée sur l'apprentissage des possesseurs du Don à l'académie des Syyrs. Et je n'en dirais pas plus, inutile de vous gâcher le plaisir de la découverte …
Ce n'est pas tout à fait de la Fantasy, ni du fantastique, et pas totalement de la science-fiction, c'est un subtil mélange qui fait du premier ouvrage de Myriam Savary un roman unique et plein de fraîcheur.
Alors il y a une académie, un apprentissage ... mais ce n'est pas Harry Potter. Il y a des lasers, des maîtres et des apprentis, le Don ... mais ce n'est pas Stars War. Il y a des peuplades qui vivent en lien avec la nature ... mais ce n'est pas Avatar. Forcément ce sera peut-être du "déjà-vu" pour certains lecteurs, mais, si parfois on se sent en terrain connu, la surprise vient toujours modifier cette impression.
C'est presque un roman à contre-courant, ou comme les bons petits plats de l'enfance revisités : on retrouve des goûts qu'on a aimés, tout en découvrant des sensations nouvelles !
À quoi bon être un personnage de fantasy si c'est pour s'appeler Jean ou Marie ? Bien sûr ! Oui, mais ... quand un roman décrit un monde assez riche, qu'il faut assimiler des noms de planètes et de villes, celui des peuples, de la faune et de la flore, etc…, trop d'exotisme devient un handicap. Et j'en ai parfois marre d'essayer de me rappeler qui est Kyaz'wyd'dealh ou Sgàylyfrëal. Voilà un écueil que l'auteure a su éviter : des noms qui vous feront bien comprendre que vous êtes dans un autre univers mais pas d'apostrophes ni de ë ni de Y en série au milieu des mots (le titre me direz vous … et bien c'est l'exception qui confirme la règle !).
À l'opposé des romans où le héros découvre son pouvoir à l'issue d'une (très) longue quête, le maîtrise en trois coups de cuillère à pot (alors que jusqu'à l'avant-dernier chapitre c'était un niais manchot, hop ! hop ! Il devient le plus puissant …), ici, les porteurs du Don passent par un apprentissage crédible. Ils doivent faire preuve de courage et de ténacité pour maîtriser et développer leur aspect du Don.
Ne cherchez pas non plus le sage vieillard lanceur de sort et de boules de feu qui est partout depuis qu'il a rencontré Bilbo, il n'est pas là ! Et pas de super-arme qui dézingue tout en trois secondes : les ressources sont comptées, les armes ou les vaisseaux s'usent ….
… Et les armées ne ressuscitent pas !!! (mais si, moi aussi j'aime G.O.T. :d )
Ceux qui sont incapables de profiter du four à micro-ondes pour réchauffer un plat sans qu'on leur ait d'abord expliqué quelle est la fréquence du magnétron utilisé comme générateur, ou encore en quoi est fabriquée la cuve, ceux-là évidemment seraient extrêmement déçus. Mais si vous préférez profiter d'un roman sans vous encombrer de quinze pages d'informations techniques ou de milliers de renseignements sur chaque arme ou chaque vaisseau, vous pourrez plonger tout de suite dans la vie de l'académie. L'auteure a brossé son univers dans les grandes lignes, sans insister, sans nous saturer d'informations. Elle ne cherche pas à poser trop rapidement les jalons de l'intrigue, les descriptions et détails sont distillés au long de l'histoire, éclairant sur les personnages, les aspects du Don, le contexte politique, etc.
Et le scénario n'est pas oublié au profit de la création d'un Univers. Les différences avec notre univers ou notre technologie apparaissent au fil de la lecture, avec juste assez de révélations pour comprendre et progresser dans l'histoire, avec assez d'indices pour en pressentir plus, et assez de mystères pour se poser des questions.
Les personnages sont un grand "plus" dans cette histoire, ils sont dépeints avec beaucoup de réalisme, le caractère de chacun est bien perceptible. Ils évoluent au fil du temps, de même que leurs relations. L'auteure donne assez de descriptions pour qu'on les voit bien mais laisse une part à notre imagination. Une jeune héroïne pleine d'enthousiasme, l'incertitude sur l'évolution de ses sentiments, le mystère qui entoure un Assassin qui "s'apprivoise" un peu à la fois mais reste une énigme : tout contribue à les rendre intéressants et attachants (ou même carrément craquant ! Que celle qui n'a pas envie de voir Arutha me jette la première pierre). Quand le mot fin est arrivé j'étais vraiment frustrée, j'ai quitté Arutha, Lianne, Elio et les autres de la même façon qu'on quitte des amis très chers : à regret et en espérant les retrouver bientôt.
Même si certains thèmes sont sous-jacent (utilisation à bon ou mauvais escient d'un pouvoir, attitude face à des cultures différentes ou à des monstres intelligents, guerre, subjectivité des notions de bien et de mal, endoctrinement), ils sont abordés avec légèreté, pas sans profondeur mais sans débat moralisateur. le but premier de ce roman est le divertissement du lecteur. C'est clairement visible ! C'est réussi ! Et c'est bien ce qui compte !
Je lis un livre pour son histoire, et surtout j'attends de l'auteur qu'il sache me la faire vivre. Là j'ai été totalement imprégnée de l'univers des Syyrs et de l'ambiance de l'académie. Je l'ai lu à toute vitesse sans pouvoir le lâcher, et je l'ai lu une deuxième fois juste après pour mieux le savourer ! J'attends la suite avec énormément d'impatience.
Une dernière chose : la couverture n'est pas super-jolie (non … j'ai pas dit moche !), ne vous laissez pas arrêter
Noune72
  20 septembre 2019
Comment parler de ce livre sans trop en dévoiler ?! Je me fies à ce sentiment que j'ai eu quand j'ai tourné la dernière page...mais pourquoi ?! Pourquoi il est déjà fini ? Mais je veux en savoir plus moi ! Que devient Lianne ? Et Arutha ? Et la prophétie ?
Grrrr, je suis dégoutée de ne pas savoir. Et je suis triste de l'avoir déjà terminé.
J'ai adoré suivre l'apprentissage de ces jeunes syyrs. Ils ont des Dons trop cool ! Bien sûre qu'ils vont apprendre à se défendre contre des grosses bêtes bien cruelles mais leurs combats sont dynamiques. Peu de répit pour eux...pour le lecteur aussi pour le coup !
Vous aurez compris que j'ai adoré cette lecture. Je me suis laissée surprendre par les deux révélations du roman.
Si suite il y a...et logiquement il y aura, je m'empresserai de me l'a procurer. J'ai déjà hâte de retrouver Lianne, Arutha et leurs camarades de Pira.
elhyandra
  17 décembre 2019
L'intrigue :
Dans la taverne du CargoLune sur la planète Plion, port le plus important du système, une rumeur prend forme, une seconde prophétie de Nokomis a été annoncée, le premier Enfant n'ayant été trouvé, un second vient d'être annoncé. Cet Enfant mettra fin à la Longue Guerre qui oppose le Royaume à l'Empire depuis plus de 700 ans et anéantira l'une des deux puissances. Sur la planète Pira, le prince Elio du Royaume et un assassin de l'Empire vont tenter de mettre la main dessus avant l'autre.
Un monde de science-fantasy :
Le cadre du récit est l'espace, bienvenue dans un monde fait de diverses planètes et de vaisseaux spatiaux. Pour autant, on reste dans un cadre de fantasy avec les éléments bien connus du genre, orphelin, prophétie et magie.
Les gens qui manipulent le Don vivent plusieurs siècles et le Roi fête même ses 1000 ans. le Don accroît les compétences des Syyrs et s'articule autour de plusieurs spécialités : Physique, Mouvement, Perception des énergies, Manipulation des énergies et Clairvoyance. Les Syyrs se spécialisent avec le Don en fonction de leur personnalité ce qui donnera plusieurs métiers possibles. L'Empire est le plus dangereux avec le Don, l'empereur et ses fils peuvent le faire éclore et projeter le Don à l'extérieur de leurs corps, l'exercice est très difficile, sur 150 fils impériaux seuls 8 fils sont toujours en vie.
Les forces militaires se composent des Syyrs (noirs pour l'Empire et blanc pour le Royaume) et leurs effectifs sont complétés par les gardes ocres en charge des canons laser. Leurs ennemis sont d'affreuses bestioles, les Errants, qui font plusieurs mètres d'envergure et fonctionnent en essaim comme les abeilles.
Les personnages :
L'essentiel de l'action se passe sur la planète Pira, très reculée dans le Royaume. La protection du Roi Saï a une contrepartie, les porteurs de Don doivent intégrer l'Académie pour être formés et rejoindre les rangs des Syyrs.
Notre héroïne, Lianne, et ses camarades vont donc passer de Maître Syyr en Maître Syyr pour exercer les différentes facettes du Don, à charge aux élèves ensuite de se trouver un Maître pour les former à la spécialité choisie. Lianne étant notre héroïne son entrainement va être très particulier et sera source de fortes tensions.
Arutha est le personnage le plus énigmatique et qui nous surprendra jusqu'au bout, ami ou ennemi, tout son entourage sera sur des charbons ardents face à cette question. Quelles sont ses intentions réelles ?
En personnages secondaires on aura quelques camarades de Lianne comme Ubio et Espérion, les Maîtres les plus importants comme Astre, Lubério ou Ozalee ou encore le prince Elio le derrière constamment entre deux chaises avec son devoir envers son père et ses sujets et les dissensions qu'il sent venir dans le Royaume.
En bref, cette histoire sera une trilogie, le T2 est presque terminé et on peut espérer une sortie vers fin 2020. le style est fluide, si on peut avoir peur au début de se trouver face à quelque chose de très manichéen ce point est très vite remis en question par l'héroïne même et par l'histoire ensuite. Il y a également un petit stress pour le triangle amoureux qui se profilait mais heureusement évacué très rapidement, l'action reste en première ligne et Lianne ne tergiverse heureusement pas. C'est avec plaisir que je lirai la suite.
Lien : https://lemondedelhyandra.co..
Maeli-chan
  17 septembre 2020
Gagnante du prix de l'imaginaire en 2019 organisé par France Loisirs, Myriam Savary voit enfin son livre sortir dans les librairies aujourd'hui ! Sorti d'abord chez France Loisirs, Les Syyrs : la prophétie de Nokomis s'offre une nouvelle couverture, que je trouve bien plus belle que la précédente.

Depuis des siècles, l'Empire et le Royaume sont en guerre et cela ne semble pas prêt de s'arrêter. Pourtant, une prophétie vient tout juste de tomber : celle de la venue d'un enfant qui fera tomber l'une des deux puissances. Oui, mais laquelle ? Prêt à tout pour mettre la main dessus, l'Empire et le Royaume cherche activement ce nouvel espoir.
Sur la planète Pyra, les préoccupations sont toutes autres, le peuple subit depuis des années les attaques des Errants. Des monstres sauvages et violents. Leur seule défense : les Syyrs, des êtres abritant le Don en eux et qui sont capables de prouesses. La jeune Lianne fait partie des nouvelles recrues et s'apprête à entamer son apprentissage pour devenir Syyr du Royaume.

Je ne suis pas une très grande adepte de science-fiction. Comme pour la fantasy, il est difficile pour les auteurs/autrices de fournir tous les éléments d'un univers inventé de toutes pièces sans noyer le lecteur. C'est pour ça que j'abandonne souvent mes lectures, trop d'informations tue le récit de mon point de vue. En ce qui concerne Les Syyrs, j'ai été très vite embarquée dans l'aventure. Alors certes il y a des moments d'introductions et d'explications, mais je ne me suis pas sentie ralenti dans ma lecture pour autant.
Et au contraire, je l'ai savouré, j'ai pris mon temps pour découvrir l'univers riche que nous offre l'autrice. J'ai retrouvé des petites touches de Star wars notamment en ce qui concerne le Don et son fonctionnement. le fait que tous les êtres vivants soient liés par ce Don source d'énergie m'a fait penser à la force. le fait qu'il existe des Syyrs noirs de l'Empire et des Syyrs blancs du Royaume comme les Sith et les Jedi. Comme je suis une grande fan de Star wars, j'ai été vite conquise.
Mais la comparaison s'arrête là, l'autrice a imaginé son histoire propre et je dois dire qu'elle est bien fournie. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir, l'Empire nous est présenté comme le mal, mais le Royaume n'est pas forcément un modèle de vertus. On sent que dans ce premier tome, on effleure à peine le noeud de l'intrigue. Derrière l'histoire de Lianne, se cache quelque chose d'énorme qu'on a hâte de découvrir.
Les parties avec les Errants sont assez répétitives, mais elles sont contrebalancées par les entraînements de Lianne qui apprivoise son Don. J'ai aimé en savoir plus sur les possibilités qu'il offrait et voir son utilisation en pleine action. Chaque apprenti a sa spécialité, certains sont plus stratèges, d'autres plus voyants.

En ce qui concerne les personnages, il y en a beaucoup ! J'ai parfois été un peu perdue parmi tous ses Syyrs, mais je dois dire qu'il n'y en a pas deux pareils.
Comme toujours, le personnage féminin ne m'a pas touché. C'est à chaque fois la même chose, aucune ne trouve grâce à mes yeux, on ne se refait pas que voulez vous... Lianne est certes volontaire et courageuse, mais elle est parfois trop tête brûlée et possède un soupçon d'arrogance à certains moments.
En revanche, coup de coeur pour Arutha, qui cache énormément de secrets en lui. Je l'ai trouvé sage, réfléchi et ingénieux. Je ne veux pas en dire plus sur lui sans risque de spoiler.

En bref, c'était une lecture que j'ai énormément appréciée. C'était riche avec des personnages variés. J'ai hâte d'avoir la suite et ça tombe bien le tome 2 sort chez France loisirs le 2 octobre !
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
aalietseslectures
  17 novembre 2019
C'est un premier roman pour cette auteure que j'ai eu la chance de rencontrer lors d'une dédicace à France Loisirs de Nantes. Elle a reçu le prix de l'imaginaire 2019. C'est la première fois, aussi, pour moi, que je lis un prix de l'imaginaire. Ce roman m'a fait prendre conscience que j'aime beaucoup l'univers fantastique, imaginer un monde nouveau, différent du réel. Je pense que je vais me mettre plus souvent à en lire.
Deux planètes se font la guerre depuis un peu plus de 700 ans : d'un côté, l'Empire et de l'autre le Royaume. Une prophétie annonce la venue d'un Enfant pour enfin mettre un terme à tout cela. Pira est une planète isolée, loin des conflits, mais ayant aussi des combats à mener contre les Errants, des bêtes redoutables qui sèment la terreur sur les Piriens.
La plupart de l'intrigue se passe sur cette planète, dans une académie où sont recrutés les survivants détenant un Don qui permettrait de combattre les Errants et pour devenir par la suite des soldats de la garde royale. Ces survivants sont enseignés par les Syyrs, détenteurs également du Don.
Au premier abord, j'avais l'impression de me retrouver dans Harry Potter, avec cette académie qui aide les jeunes à utiliser leur Don (pouvoir), mais aussi dans Star Wars avec les différentes sortes de peuples, avec leurs armes, et aussi dans Avatar par la description des planètes, de la nature. Finalement, ce n'est rien de tout cela, car en refermant le livre, je me suis dit “waouh, ça ferait un excellent film de science fiction”. Ce roman est unique, nouveau et plein de fraîcheur.
Parlons un peu des personnages, je me suis totalement attachée à eux. On voit Lianne évoluer au fil du temps, grandir comme ci c'était notre propre enfant. Arutha, reste, tout au long de l'intrigue, un mystère, une envie de le découvrir de plus en plus au fil des pages.
J'étais choquée par la tournure que prenait le roman, à la fin je suis restée sans voix. Quand je me rendais compte qu'il me restait une dizaine de pages, j'avais mal au coeur car je savais pertinemment que le roman allait se terminer dans une impasse. J'ai tellement hâte de lire la suite. Savoir, comment se termine cette triologie !

Lien : http://www.alietseslectures...

brigitte21brigitte21   11 février 2021
La séance reprit. Cette fois, la jeune femme ne se précipita plus au-devant des bêtes, redoutant le coup qui la mettrait à terre. A force de se protéger, les animaux l'encerclèrent sans qu'elle ne pût rien y faire.
enitram34enitram34   25 août 2019
— C’est parti, dit-il d’un ton plein d’espoir.
L’outil en main, Gaal se dirigea promptement vers la console qu’il devait démonter alors qu’Arutha s’attelait de nouveau à brancher le câble massif qui traînait sur le sol, sous la supervision constante de Lubéon. Elio secoua la tête, et prit une grande inspiration pour chasser le malaise qu’il ressentait à la vue de l’assassin farfouillant dans les entrailles du cargo. Il devait maintenant gagner du temps.
— Ici, Banne, capitaine du vaisseau La Cale. Nous sommes de simples marchands en route pour Varino. Nous ne possédons qu’une cargaison de suif industriel, pourquoi cette attaque ?
En attendant la réponse, Astre s’inquiéta de la suite de la manœuvre, car il avait beau étudier les plans du vaisseau ennemi, il ne voyait pas par où attaquer.
— Où est-ce qu’on tire ?
Arutha repoussa un panneau qu’il avait démonté. Il s’approcha du chef de la garde sous l’œil mauvais de Lubéon, accroché à ses basques. Se penchant au-dessus du poste de commande, il lui désigna un point :
enitram34enitram34   25 août 2019
— Qui sont ces gens ?
— Les Valands, le peuple de cette planète. Il n’existe qu’un clan, réuni autour de cette mer. Deux tribus distinctes se partagent la plage et la forêt : les chasseurs et les pêcheurs.
Gaal hocha la tête.
— Les verts et les bleus ?
Arutha acquiesça, puis Zari demanda :
— Et les gris ?
— En grandissant, les enfants choisissent la vie qu’ils souhaitent. Leur peau s’adapte par la suite à leur activité.
— Et la vieille peau ? s’enquit Lubéon.
Le Syyr noir fronça les sourcils à l’évocation du surnom peu flatteur.
— L’ancêtre du village. Elle est respectée pour son jugement.
enitram34enitram34   30 août 2019
Lianne avait récupéré un sabre. Elle se tenait en retrait comme les autres Syyrs, attendant les ordres d’Astre. Ses bras semblaient faits de plomb. Elle tremblait à chaque cri que poussaient les monstres qui les attaquaient. Était-ce ce qu’Athyn avait ressenti avant de mourir ? Une terreur sans nom et l’impression glacée qu’ils ne s’en sortiraient pas ? Au milieu de la place, la jeune femme regarda avec fascination Syla s’aider de sa framée dans sa maîtrise des éléments, la balançant en grands cercles qui semblaient donner naissance aux vagues d’air allant se fracasser sur leurs assaillants.