AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 27 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Fan de la première heure, je n'ai pas été déçue par ce second opus, plus sombre, plus intense.

L'auteure maîtrise l'alchimie qui caractérisait déjà le premier tome : mélanger Space Fantasy, fantastique, prophétie, combats et amour, pour les transformer en une fiction qui nous emporte.

L'intrigue reprend là où s'était arrêté le tome précédent. L'univers et les personnages nous sont connus, aussi on entre dans l'ambiance dès les premières lignes.
Le Roi est plus que jamais décidé à mettre la main sur l'Enfant et l'empereur s'intéresse à Pira qui ne peut plus rester à l'écart de la guerre. L'apprentissage de Lianne, sa relation avec Arutha, la lutte contre les Errants sont toujours le fil rouge du roman. Lianne conserve une part de son impulsivité, de l'impatience de sa jeunesse, mais elle n'est déjà plus la jeune apprentie arrivée de son village pour intégrer l'académie. Comme les autres personnages elle a évolué. Et les nouveaux personnages me sont rapidement devenus familiers.
L'ambiance de colonisation planétaire et de guerre des ressources passent un peu au second plan, derrière les intrigues politiques, ces dernières sont peu évoquées et pourtant on en a constamment conscience.

Le premier tome introduisait l'univers, le contexte et les personnages. Ce tome approfondit l'intrigue politique mais surtout la connaissance que l'on a des personnages. Même si leurs caractères étaient déjà bien posés, pour certains (Lianne, Elio, Dyra), c'est plutôt une quête intérieure qu'un voyage dans l'espace. Il ne faut pas s'attendre ici à un tome dédié à l'action, je trouve l'équilibre entre action et introspection des personnages parfait.
Dans le tome précédent on était passé rapidement d'une vision relativement manichéenne, "bons Syyrs Blancs / méchants Syyr noirs" à une vision plus nuancée. Ici la tendance s'affirme.

J'ai aussi retrouvé avec plaisir l'écriture simple, sans esbroufe, efficace, qui se fait oublier pour mettre en valeur l'intrigue et les personnages.

Entre les deux tomes Myriam Savary avait gratifié ses lecteurs d'un cadeau : une nouvelle dans l'univers des Syyrs. (Je sais, je sais "c'est vilain de réclamer un cadeau"), je ne peux qu'espérer qu'elle aura envie de recommencer, parce qu'attendre la sortie du tome 3 paraîtra interminable ……
Commenter  J’apprécie          90
Ayant apprécié le Tome 1, je me suis précipitée chez France Loisirs pour acheter le Tome 2 le 28 septembre. Livre vite englouti!
Je l'ai préféré au premier car l'action se met véritablement en place. Les protagonistes comme les antagonistes n'ont pas le temps de souffler. La partie d'échec est lancée!
Ce fut un plaisir de découvrir les dirigeants du Royaume et de L'Empire. On y voit les qualités et les défauts de chacun. Eh oui, tout n'est pas noir ou blanc, le démarcation entre ce qui est bien et pas bien n'est pas si direct.
Une scène très forte se déroule dans le livre et c'est son point fort. Tout bascule, on découvre beaucoup de chose sur notre cher Arutha. Et tout s'accélère lorsque Lianne commence à devenir maître de son pouvoir... je ne vous en dévoile pas plus mais foncez!
Mon seul regret quant à ce tome? Il est beaucoup plus fin que le 1er tome. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'actions bien au contraire! Tout est fin prêt pour le grand final du Tome 3! Pourvu qu'il soit vite édité! Sans mettre la pression à Myriam Savary...

Des relations se créent, se solidifient, des futurs alliées ou ennemis apparaissent, des personnages prennent confiance.

Mais la carte maîtresse de l'auteur dans le Tome 3 sera l'histoire des Errants. Elle nous tease dans le Tome 2, ça en devient presque sadique on veut savoir! Et bien sûr, il est grand temps de découvrir la famille d'Arutha!



Commenter  J’apprécie          50
J'ai retrouvé avec plaisir Lianne et Arutha pour ce deuxième tome des Syyrs. Loin de s'essouffler, le scénario continue à s'épaissir grâce à l'évolution des personnages du tome 1, et la survenue de nouveaux protagonistes (et pas les moindres !). 

La thématique principale de ce tome 2 est celle du choix : j'ai eu l'impression que chaque personnage du roman, du plus secondaire au plus important, a dû faire un choix. Ce qui a entraîné des conséquences plus ou moins lourdes, ou inattendues, pour d'autres.

On ressent vraiment cet instant de doute, de croisée des chemins, les changements de camps, « le vent qui tourne ».


À l'image du tome 1, j'ai avalé les pages à nouveau. La plume est fluide, j'ai replongé dans l'univers en une seconde et la fin m'a fait bondir de frustration ! Vivement le prochain tome !





Pour en savoir plus => https://sentiersdelebora.fr/2021/02/25/les-syyrs-la-naissance-de-caliera/
Commenter  J’apprécie          30
J'avais complètement adoré le premier tome et j'avais qu'une hâte c'était de connaître la suite ! Et quel bonheur de se replonger dans cette univers

Au début, j'avais un peu de mal à m'y retrouver car j'ai lu le premier tome, il y a un an de ça déjà et en un an j'en ai lu des livres
Mais on se met dans le bain très rapidement.


Le couple, Arutha et Lianne, m'a énormément manqué et j'ai été heureuse de pouvoir suivre leur évolution à nouveau. J'ai été très émue par la révélation sur Arutha, on le découvre un peu plus dans ce second tome et on s'attache à lui un peu plus aussi. Et voir le sacrifice qu'il fait à la fin, ça me donne juste très envie d'avoir la suite rapidement !!
Voir Lianne évoluer et développer encore plus son Don m'a juste coupé le souffle, car il y a eu beaucoup de rebondissements à ce moment là et je pense qu'elle va jouer un rôle très essentiel dans le prochain tome

Comme vous avez pu le comprendre, j'ai hâte d'avoir le prochain et dernier tome de cette fiction qui est juste géniale !
Commenter  J’apprécie          30
Début de lecture très difficile car j'avais lu le 1er tome il y a déjà quelques mois et ne me souvenais plus vraiment de l'histoire.
Ensuite j'ai retrouvé les personnages et ait bien apprécié la suite des aventures de Liane et Aruhta.
La fin laisse envisager une suite.
Commenter  J’apprécie          20
Wow.
J'avais apprécié le premier tome mais ce n'est rien de comparable au deuxième ! C'est pourtant assez souvent que je remarque que le premier livre d'une saga, trilogie ou autre, est le meilleur mais Myriam Savary a déjoué cela. Pourtant le livre est plus court !
Elle nous emporte dans son univers, avec des personnages fabuleux (si vous avez aimé Lianne et Arutha dans le tome 1, alors courez acheter le tome 2) !! On rit avec elle, on pleure avec elle, on vit chaque bataille en frissonnant. Chaque chapitre à son lot de rebondissements, sans exagération. le style d'écriture est bluffant et l'omniscience du narrateur tient en haleine. Tout y est.
J'ai adoré. du début à la fin.

Myriam Savary, si tu lis cette critique, merci.
Commenter  J’apprécie          10
Suivez le lien pour voir ma critique sur mon Blog de Lectures Une lecture, milles étoiles https://unelecture-millesetoiles.aquaprase.fr/les-syyrs-tome-2-la-naissance-de-caliera/

Ce deuxième tome est beaucoup plus intense que le premier. Maintenant que le cadre est posé, les évènements s'enchaînent. le Roi veut l'Enfant et tuer Arutha, alors que son fils Elio n'est pas d'accord. Et l'Empereur a enfin compris que son fils est vivant et envoie ses autres fils pour régler le problème, sans succès. J'ai énormément aimé Arutha face à ses frères, il tient à certains d'entre eux et n'hésite pas à prendre des décisions qui lui déchirent le coeur. Il est du côté du bien, il n'y a aucun doute mais le Roi m'a tellement agacé ! Ce qu'il fait subir à Arutha dans une des scènes m'a profondément choqué et bouleversé. J'ai pleuré longtemps car j'avais beaucoup de mal à supporter cette torture.
Lien : https://unelecture-milleseto..
Commenter  J’apprécie          10
Comme le premier tome je l'ai dévoré en quelques jours. Il est encore mieux que le premier. L'histoire se complexe et l'univers se dévoile un peu plus, ainsi que les personnages. Si vous êtes fan de fantastique, magie, mystère, ce livre est totalement fait pour vous et je le recommande vraiment à 100%. J'ai hâte de pouvoir lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Encore un coup de coeur pour ce tome 2 ! J'aime le développement de l'intrigue et des personnes. On en apprend aussi plus sur les errants et comment ils fonctionnent ce qui donne de la profondeur à l'histoire. L'évolution des personnages est elle aussi très bien menée.
J'ai tellement hâte de découvrir la suite !!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4856 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}