Critique de aalietseslectures

C'est un premier roman pour cette auteure que j'ai eu la chance de rencontrer lors d'une dédicace à France Loisirs de Nantes. Elle a reçu le prix de l'imaginaire 2019. C'est la première fois, aussi, pour moi, que je lis un prix de l'imaginaire. Ce roman m'a fait prendre conscience que j'aime beaucoup l'univers fantastique, imaginer un monde nouveau, différent du réel. Je pense que je vais me mettre plus souvent à en lire.

Deux planètes se font la guerre depuis un peu plus de 700 ans : d'un côté, l'Empire et de l'autre le Royaume. Une prophétie annonce la venue d'un Enfant pour enfin mettre un terme à tout cela. Pira est une planète isolée, loin des conflits, mais ayant aussi des combats à mener contre les Errants, des bêtes redoutables qui sèment la terreur sur les Piriens.

La plupart de l'intrigue se passe sur cette planète, dans une académie où sont recrutés les survivants détenant un Don qui permettrait de combattre les Errants et pour devenir par la suite des soldats de la garde royale. Ces survivants sont enseignés par les Syyrs, détenteurs également du Don.

Au premier abord, j'avais l'impression de me retrouver dans Harry Potter, avec cette académie qui aide les jeunes à utiliser leur Don (pouvoir), mais aussi dans Star Wars avec les différentes sortes de peuples, avec leurs armes, et aussi dans Avatar par la description des planètes, de la nature. Finalement, ce n'est rien de tout cela, car en refermant le livre, je me suis dit “waouh, ça ferait un excellent film de science fiction”. Ce roman est unique, nouveau et plein de fraîcheur.

Parlons un peu des personnages, je me suis totalement attachée à eux. On voit Lianne évoluer au fil du temps, grandir comme ci c'était notre propre enfant. Arutha, reste, tout au long de l'intrigue, un mystère, une envie de le découvrir de plus en plus au fil des pages.

J'étais choquée par la tournure que prenait le roman, à la fin je suis restée sans voix. Quand je me rendais compte qu'il me restait une dizaine de pages, j'avais mal au coeur car je savais pertinemment que le roman allait se terminer dans une impasse. J'ai tellement hâte de lire la suite. Savoir, comment se termine cette triologie !

Lien : http://www.alietseslectures...