AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2872829520
Éditeur : Lansman (03/09/2013)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Il y a un roi, une reine, de l'amour et une enfant. Mais l'histoire dit qu'aucun bonheur n'est parfait.
La reine, un jour, meurt. Les sujets exigent que le roi se remarie et, sur la question de l'amour, il dérape, demandant sa fille en mariage.
Pour y échapper, la princesse lance à son père quatre défis qu'il relèvera tous. Elle n'aura dès lors plus qu'à s'enfuir au fond du bois, cachée sous une peau d'âne.
Une peau dans laquelle elle entre bell... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Zakuro
  23 mars 2014

Une petite fille (l'infante) dont la mère (la Reine) vient de mourir fuit la demande en mariage insensée de son père (le Roi) en se cachant dans une peau d'âne, seule dans la forêt.
Une carapace qui protège mais isole en même temps. Un refuge pour se consoler de l'immense chagrin de la perte de sa mère. Des couches de peaux à se défaire pour devenir grande, libre et entière. Son corps est comprimé dans les oripeaux mais son coeur, lui, cogne, douloureusement vivant. A force de colère indignée, de larmes, de courage et de volonté, la petite fille qui tombe et se relève sort progressivement la tête, les jambes, les bras puis le corps entier. Dans sa lente métamorphose, la petite fille est accompagnée par une douce sensation en elle "une petite chose comme la lumière de la maison des autres quand on marche dans la nuit". Mais elle ne se reconnait plus. La petite fille "se sent comme un dessin sans contour". Devenue adulte et femme, elle est prête à découvrir le monde et aller vers les autres pour se faire une place dans cette étrange fête foraine qu'est la vie.
Ce texte théatral (réédité en 2013 par les éditions Lansman) est le fruit d'un spectacle écrit et mis en scène par l'auteure, Estelle Savasta en 2008. Il est une version moderne et personnelle du conte Peau d'Ane.
Par ce texte lumineux et scénographique, le lecteur imagine très bien le silence, la gestuelle lente du corps et les expressions intenses du visage de la comédienne tandis que le texte est lu en voix off au public. L' impregnation totale dans le jeu théatral renforce l'impact d'une question essentielle, comment grandir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Kevinaaaa
  10 juillet 2016
Vraiment pas accroché. Une réécriture certes intéressante car à la fois personnelle de ce conte bien connu mais aussi fidèle.
Mais je n'ai pas aimé la façon d'écrire qui m'a dérangée, que j'ai trouvé mal structurée et les nombreuses redites qui, pour moi, étaient lourdes et inconvenantes.
C'est dommage parce que l'autre livre que j'ai lu d'elle était juste exceptionnel !
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : réécritureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Estelle Savasta (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3474 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre