Thierry Defize (Traducteur)Michel Onfray (Préfacier, etc.)
Grasset (27/09/2006)
4.17/5   3 notes

Dans cet essai tour à tour sérieux et ludique, iconoclaste en diable, moraliste sans jamais être moralisateur, Fernando Savater confronte le verbe divin à notre monde contemporain et nous invite à une relecture jubilatoire et passionnante des Dix Commandements.

Que lire après Les Dix commandements du XXIe siècleVoir plus
Dans toutes les cultures,les tabous,les interdictions et les prescriptions ont pour fonction de mettre en place une série de limitations acceptables par la communauté.
Une liste des contraintes que chaque société est tenue d'imposer à ses citoyens.
Celles-ci sont indispensables car le désir est infini,polyvalent et sans limites.
Les dix commandements constituent un ensemble d'obligations qui furent imposées aux membres d'une société donnée à un moment déterminé de l'histoire.
P.255

Merci Fernando Savater pour ce beau livre.
En effet,nous devons faire le tri entre ce qui est applicable ou non dans notre société actuelle.
Dommage pour ceux qui en sont encore à croire que les 10 commandements soient respectés à la lettre.

Force est de reconnaître que les commandements actuels n'ont rien à envier à ceux des Tables de la Loi : "Tu payeras tes impôts,même s'ils augmentent et si tu ignores où va l'argent " ; "Jamais tu ne te plaindras des services publics,car de toute manière rien ne changera " ; "Tu t'efforceras de trouver comment te distraire pendant tes moments de loisirs ".
Au cours de l'histoire,il y eut des périodes de patriarcat où l'on honorait le père par-dessus tout et où la mère occupait une position marginale,mais il y eut également des époques et des groupes humains qui privilégient le système matriarcal et confinèrent le père dans un rôle secondaire.
Le cinquième commandement interdit de tuer un être humain.
La question est de savoir si le foetus est un individu à part entière ou simplement un ensemble de cellules qui,au terme de leur développement,se transformeront en être humain.
Ces lois qui,il y a des milliers d'années,furent communiquées à Moïse au milieu du désert,et dont on retrouve l'équivalent sous des formes diverses dans toutes les cultures,énoncent un ensemble d'exigences que les hommes doivent respecter à la lettre s'ils ne veulent pas s'exposer aux terribles châtiments divins.
Si on les aborde généralement aujourd'hui de façon fort légère,les dix commandements n'en font pas moins,depuis de très nombreux siècles,partie intégrante du patrimoine de l'humanité,et les idées qu'on y trouve ont,d'une manière ou d'une autre,accompagné dans son développement une bonne moitié du monde civilisé.

>Religion>Bible>Livres historiques de l'Ancien Testament (27)