ISBN : 202023307X
Éditeur : Seuil (01/01/1998)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Les jeunes d'aujourd'hui, dit-on, ne s'intéressent pas à la politique. Ils n'y voient que scandales, corruption, dissensions entre les partis, querelles de pouvoir, promesses et mensonges. Sans elle, pourtant, l'homme ne pourrait vivre en société. Elle est, dit Fernando Savater, "l'ensemble des raisons d'obéir et des raisons de se rebeller".
Ce livre est le prolongement d'Ethique à l'usage de mon fils. Il confronte la pensée libre de l'individu à la nécessité... >Voir plus

barjabulette
  13 octobre 2014
Bon... Soyons francs, je n'ai pas lu ce livre par plaisir, loin s'en faut, mais par obligation dans le cadre d'une formation.
Difficile, dans ce contexte, d'être objective mais je tenterai tout de même de l'être.
Je suis toujours très adepte de cette démarche de certains qui visent à rendre accessible à tous des matières qui ne le sont pas toujours. Pour être plus claire, j'aime la bonne vulgarisation.
J'aime moins, par contre, le style "lettre à.... " car je me sens moins impliquée dans le livre. Je trouve ça un peu niais, cette manie de raconter des anecdotes, comme si le lecteur pouvait comprendre la finte, j'aime pas trop ça.
Pour ce livre, le sujet m'intéresse. La politique. Je fais partie des gens qui s'intéressent à elle avant qu'elle ne s'intéresse à moi.
Le style "lettre à...." j'en ai déjà parlé, ce livre ne fait pas exception, j'apprécie peu quand l'auteur nous raconte toute sa vie avec des anecdotes du genre "te souviens tu du jour où ? " Ben non, évidement, puisque je n'y étais pas !
Ensuite, pour la vulgarisation.... Comme écrit plus haut, j'aime la bonne vulgarisation, c'est à dire celle qui vous permet de comprendre mieux après lecture qu'avant. Et dans ce cas, ce n'est pas le cas ! Je n'ai pas vu où l'auteur voulait en venir, si ce n'est dans les 20 premières pages où il nous explique que faire de la politique ce n'est pas simple et que les politiciens, eux-mêmes, sont souvent dépassé par des enjeux qu'ils ne mesurent pas toujours.
Et ça, le Belge qui ne l'a pas encore compris en regardant son gouvernement, ne le comprendra jamais.
Bilan très mitigé donc en ce qui me concerne pour cette lecture. Ce n'est pas le livre que je donnerais à lire à quelqu'un qui voudrait comprendre les rouages de la politique car je pense qu'il sera encore plus perdu après.