CNRS Editions (20/03/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
De toutes les femmes qui ont joué un rôle important dans la vie de Baudelaire, madame Sabatier - la Présidente - est sans doute celle sur laquelle on a le plus écrit. Pourtant, Une femme trop gaie enrichit et modifie le regard porté sur l'héroïne et son destin. L'auteur parvient en effet à éclairer les zones d'ombre entretenues par Edmond Richard, dernier amant et premier biographe de la Présidente, et à dissiper quelques légendes tenaces, grâce à des archives en gr... >Voir plus
Que lire après Une femme trop gaieVoir plus

Videos de Thierry Savatier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Savatier
Émission complète : http://www.web-tv-culture.com/picasso-ce-volcan-jamais-eteint-de-thierry-savatier-1282.html
C?est un historien de l?art que nous recevons aujourd?hui. Thierry Savatier est spécialiste du XIXème siècle. Outre les nombreuses conférences qu?il donne un peu partout, on lui doit plusieurs ouvrages dont une biographie d?Apollonie Sabatier, qui fut l?une des passions amoureuse de Baudelaire. Citons aussi une édition critique sur l??uvre érotique de Théophile Gautier sans oublier cet essai consacré à Gustave Courbet et à son tableau « L?origine du monde ». Thierry Savatier est d?ailleurs devenu au fil du temps le spécialiste incontesté de Gustave Courbet à qui il a consacré de nombreuses recherches. Et ses travaux sur ce tableau emblématiques sont étudiés par tous les spécialistes de l?art pictural du XIXème siècle. C?est à un autre génie de la peinture que s?attaque Thierry Savatier dans son nouveau livre. Avec « Picasso, ce volcan jamais éteint », il nous présente l?artiste dans son intimité et sa fragilité. Et pour être au plus près du peintre, l?auteur a sollicité Roland Dumas qui fut à la fois l?ami et l?avocat de Picasso. S?ensuit un ouvrage relatant les échanges entre Thierry Savatier et Roland Dumas au sujet du maître espagnol. On adhère complètement, on a vraiment l?impression de participer à la conversation et surtout, on apprend mille et cent choses sur Picasso, ses proches, ses amis et ses ennemis et sa passion pour la peinture. le livre revient aussi sur le retour du fameux tableau Guernica en Espagne en 1981, un transfert pour lequel Roland Dumas fut mandaté et qu?il raconte sans ambages. Pas besoin d?être féru de peinture ou d?histoire de l?Art, cet essai est surtout un portrait sans détour de Picasso dans son quotidien et c?est passionnant. Un livre que je vous recommande particulièrement. « Picasso, ce volcan jamais éteint » de Thierry Savatier et Roland Dumas, est publié aux éditions Bartillat.