Éditeur : publie.net (01/01/1900)

"Franck n'est pas un personnage. Franck est quelqu'un. Né le 6 juin 1968, mort le 17 septembre 1990, il a vécu 22 ans d'une vie chaotique, en partie racontée, en partie inventée, en partie tue dans un livre qui porte son prénom. "

Franck d’Anne Savelli a été publié en 2010 aux éditions Stock. Il s'agit d'un texte conçu par lieux: "Chercher dans la ville ce qui détourne, apaise, le balancement, le suspens. Les pas qu’on n’entend plus, la fin des ordres... >Voir plus

brigetoun
  11 novembre 2011
En marge de « Franck » le livre d'Anne Savelli paru l'année dernière chez Stock
deux textes
d'Anne Savelli « douze façons de parler de toi» : « fait de fragments dont la progression, qui peut sembler chaotique à première vue, suit cependant la trajectoire de Franck. On y trouve, à intervalles réguliers, des photographies prises sur la plage de Wimereux, station balnéaire située près de Boulogne-sur-Mer, lieu réinventé de son adolescence. L'humiliation, la mer : voilà ce qui m'a guidé. » comme elle le présente
de Thierry Beinstingel « avant Frank » écrit en réaction à la lecture du livre d'Anne Savelli : les histoires d'une jeunesse fugueuse, dix ans avant, et la gare de l'Est comme Franck, d'autres lieux, une rupture, un chemin en équilibre, sans stabilité
et puis un fichier mp3 ou incorporé à l'eBook d'une lecture croisée par eux, la haite et frêle voix d'Anne Savelli, sa fragilité et sa précision extrême dans la diction, alternant avec la voix ferme de Thierry Beinstingel.
On peut lire aussi le billet de Pierre Ménard, responsable de la réunion et de l'édition numérique des éléments constituant «autour de Franck » sur http://www.liminaire.fr/spip.php?article1364
AunryzAunryz   15 septembre 2015
Sur le quai de Calais en direction de Boulogne la traque des clandestins soleil vent solitude.

brigetounbrigetoun   11 novembre 2011
La gare de l’Est, l’horloge : tant d’heures depuis Franck, vingt-quatre par jour pendant vingt ans : la grande aiguille a franchi cent soixante quinze mille fois le chiffre 12, ça ne veut rien dire, on n’est pas redevable du temps qui passe, ni même de la mémoire des disparus. Ils sont nus dans nos têtes, nos chers disparus, si doux à nos souvenirs, blottis en chien de fusils dans un coin, là, protégé sous le matelas de méninges, sous le tissu qu’on appelle dure-mère, peut-être à cet endroit où l’os pariétal s’incurve en coquille d’œuf et forme comme un dernier refuge. Avant Franck, il n’y a rien, après Franck, il y a le monde sauvage qui vous tire à hue et à dia. (TB)
brigetounbrigetoun   21 novembre 2011
En haut, longer le trottoir jamais net, papiers dans le caniveau, véhicules échoués, passer devant les murs anonymes en mauvais crépis, les portes fermées, les volets écaillés. Remarquer le rien : là, une flaque d’eau, ici, une latte qui manque dans la zébrure des persiennes, deux fils pendent sur ce qui fût une sonnette
AunryzAunryz   17 avril 2015
Dans combien de casiers, dans combien de tiroirs est encore rangée ta fiche signalétique ?
brigetounbrigetoun   11 novembre 2011
L’univers, jusque là réduit à la proximité de la ville sentinelle ceinte de murailles, s’était ouvert brusquement, semblable aux rêves décousus d’espace que l’on fait, ceux qui gardent au matin ce goût de lune étrange. (TB)