Le postillon tome 1 sur 4
Glénat (01/06/1993)
3.14/5   7 notes
Il fait froid, en ce début d'année 1814; froid jusque dans le coeur des hommes. La guerre ressemble au temps, effaçant le bonheur comme le brouillard sait effacer un paysage.

Jasmin Bourrache est le spectateur d'un terrifiant crépuscule d'Empire. Il ne redécouvrira quelque joie que par la grâce de deux personnages féminins : Perlette, "sa perce-neige, rêve de printemps d'une terre endormie", et P'tite Marie, "ange sublime égaré un moment aux Enfers"..... >Voir plus
Du même auteur, j'avais préféré nettement Taïga non pas que le postillon soit complètement inintéressant. Les amateurs de la grande Histoire et notamment de la période de la Révolution française puis de l'Empire de Napoléon apprécieront sans aucun doute.

J'ai pas trop aimé cette incohérence temporelle autour de l'articulation de ces 4 tomes. C'est également franchement triste comme récit sur les dures conditions d'existence des braves gens de l'époque. Il n'y a rien qui m'a semblé inventif. On ne s'attache guère aux personnages également.

L'auteur a une parfaite maîtrise du dessin avec une colorisation qui ne laissera personne indifférent.

- Mes trois garçons...! Le Buonaparte m'a pris mes trois garçons !!! Tout ça, pourquoi ?? Pour abdiquer ! A bas l'Empire ! Vive le Roi ! Vive la connerie !
Misère de nous ! Ils ont osé !