AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Poème rouge tome 1 sur 3
EAN : 9782723435376
48 pages
Glénat (25/02/2003)
2/5   6 notes
Résumé :


Qui est cette jeune femme dont les récits dénotent une connaissance approfondie de l'Alchimie et de la Kabbale ? Il faut peut-être rechercher les fondements de son savoir dans les temps lointains où le Golem, statue d'argile animée d'un souffle de vie, caressait de son ombre les murs lépreux du ghetto de Prague...
Que lire après Poème rouge, tome 1 : EliskaVoir plus
Le Grand Mort, tome 1 : Larmes d'abeille par Djian

Le Grand Mort

Jean-Blaise Djian

3.92★ (3848)

8 tomes

Zombillénium, tome 1 : Gretchen par Pins

Zombillénium

Arthur de Pins

4.12★ (6264)

6 tomes

Sasmira, tome 1 : L'appel par Vicomte

Sasmira

Laurent Vicomte

3.61★ (502)

4 tomes

Le Décalogue, tome 1 : Le manuscrit par Giroud

Le Décalogue

Frank Giroud

3.79★ (5299)

11 tomes

Je suis morte, tome 1 par Morvan

Je suis morte

Jean-David Morvan

3.37★ (75)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Poème rouge" est un cycle en 3 tomes scénarisés par Joëlle Savet et dessinés par Pierer Wachs qui appartient à "La Loge noire", une collection de bandes dessinées de l'éditeur Glénat à dominante ésotérique dirigé par le désormais bien connu Didier Convard.


Prague, printemps 2001. Eliska Mankowa, auteure du best-seller "Poème rouge" est harcelée par des paparazzis avant de rejoindre son amant, le bel horloger prénommé Hans Botva… Amour, gloire et beauté, sauf qu’à chaque fois qu’elle entend "La Jeune Fille et la mort" de Franz Schubert, sa conscience dérive dans l’espace et le temps…

Prague, hiver 1609.
Avec Elina Makropoulos qui évolue à la cour des Habsbourg, on suit la folie de l’empereur Rodophe II, les problèmes de Tycho Brahé et les états d’âmes de Jepp le bouffon, tandis que Hans Brosky qui s’encanaille dans les tavernes du ghetto à maille à partir avec le Rabbi Löw et son golem…
Elina et Hans sont amants, et tous les deux élèves de l’alchimiste Hiéronymus Makropoulos conseiller à la cour, mais il y a de l’eau dans le gaz entre la belle juive Elina et le volage goy Hans, et elle se garde de bien de lui révéler qu’elle et son père travaillent sur l’obtention de la pierre philosophale…

Pourquoi le golem se met-il martel en tête de châtier Hans le mécréant de son propre chef, c’est bien la première des multiples questions que me sont venues à l’esprit au cours de ma lecture tant il est difficile de savoir ce que cette bande dessinée raconte vraiment…


L’histoire et les thématiques abordées par Joëlle Savet sont intéressantes, et les dialogues sont particulièrement bien troussés, mais j’ai trouvé que tout cela était plutôt mal raconté… Si j’ai bien compris, l’héroïne et son amant ont obtenu l’immortalité grâce à l’alchimie et l’obtention de la pierre philosophale, mais si elle est devenue une auteure de romans historiques à succès en puisant dans ses nombreux souvenirs, Hans lui n’a aucun souvenir des siècles passés… Cela aurait été vachement mieux de nous expliquer cela plutôt que de voyager à travers le temps pour se perdre en personnages secondaires qui n’amènent rien à l’histoire principale à part leur statut de guest stars… C’est dommage, car il aurait suffi de moins nous laisser dans le schwartz pour obtenir un bon cycle BD !

Je ne suis pas ou je ne suis plus habitué au style graphique usité ici, mais les dessins de Pierre Wachs sont plutôt plaisant à suivre car on a travaillé autant sur les visages et les corps que sur bâtiments et les paysages. Dommage que la part belle soit faite à une histoire d’amour entre deux personnages que j’ai trouvé laids, et qu’on retrouve donc logiquement à chaque page…
Commenter  J’apprécie          220

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Ecoute, mécréant… Le Sefer Yetsirah, c’est le Traité de la Formation. Une sorte de grammaire céleste si tu veux… Les lettres de l’alphabet ont servi « à former tout le formé et tout le futur à former ».
- J’ai toujours pensé que vous êtes juste bons à faire des tours de passe-passe ! Il n’y en avait pas parmi vous-autres un qui changeait l’eau en vin ?... Puisqu’il était si fort, pourquoi l’avez-vous laissé se faire clouer sur une poutre ?!
- Tu outrages ton Dieu !
- Je n’ai ni Dieu ni maître !
Commenter  J’apprécie          130
[Rodolphe II] Dieu devait être bien distrait le jour où il a façonné ton corps, Jepp le bouffon, mais Dieu a su réparer en te donnant une bonne intelligence.
Commenter  J’apprécie          130
Celui qui blesse ignore qu’il blesse parce qu’il y a trop de souffrances dans son cœur depuis trop longtemps…
Commenter  J’apprécie          110
- Que connaissez-vous de la sagesse ?!
- Je ne connais d’elle, sire, que toute la souffrance qui la précède.
Commenter  J’apprécie          110
Il y a une étincelle en toute chose et en chacun de nous, il faut savoir la faire jaillir…
Commenter  J’apprécie          120

Lire un extrait
autres livres classés : pragueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}