Ce roman graphique est un témoignage, celui d'un journaliste qui a dénoncé la Camorra et qui depuis quinze ans, vit retranché, protégé, pratiquement enfermé parce qu'un contrat a été mis sur sa tête. le propos est vraiment intéressant, c'est quelque chose de difficile à imaginer, on partage ses doutes, ses états d'âme, c'est raconté avec pudeur et justesse, sur l'isolement forcé, la paranoïa qu'il implique, la lutte solitaire…

Par contre, je suis moins convaincu de la pertinence de le présenter sous forme de roman graphique : le dessin ne fait qu'illustrer de façon redondante le propos, alors que les mots auraient suffi, dans leur concision, il rendent le propos sec et efficace. Les tentatives de symbolique des illustrations alourdissent la lecture inutilement, le texte éclaté en une multitude de phylactères et de didascalies se disperse alors que la prose sans artifice aurait eu plus d'impact.

C'est un livre très intéressant, mais je ne suis pas convaincu par l'utilité de l'avoir mis en bande dessinée, sinon pour atteindre un public différent de celui qu'il aurait été dans le cas d'un fascicule en prose.

Moi-même, je me trahis par mes propos, car c'est parce que je m'ouvre à toutes parutions nouvelles en bandes dessinées que je suis tombé sur cet ouvrage. Est-ce que je l'aurais lu s'il n'avait pas été édité en bande dessinée ? C'est peu probable, et j'aurais sans doute bien tort.
Saviano raconte dans son autobiographie, comment sa vie a changé depuis la publication de son best-seller, Gomorra, et met en lumière toutes les critiques et tous les dangers auxquels il a été confronté au fil des ans, des commentaires menaçants en ligne aux menaces de mort constantes, des relations endommagées avec ses amis et sa famille à une "alerte à la bombe" lors d'une séance de dédicaces. Depuis 2006, l'auteur, est contraint à un quotidien blindé, sans pouvoir se séparer d'une escorte permanente d'hommes armés, au risque de se faire tuer.
Le récit est accompagné de diverses interviews que Saviano a données au fil des ans, un procédé littéraire par lequel il raconte les cauchemars qui l'ont assailli, mais aussi le sentiment de liberté qu'il a éprouvé à New York, lorsqu'il a enfin pu se déplacer librement.  Il y a aussi l'emprisonnement réel qu'il doit subir et les fakes news qui annoncent sa mort, sans négliger la controverse politique de ces dernières années, lorsqu'un ministre italien a tenté de l'intimider en menaçant de lui retirer sa protection s'il continuait à mettre en lumière les erreurs et les horreurs de son mandat.
Côté graphique, je découvre un style élégant et précis qui accompagne les angoisses du récit de Saviano, je remarque surtout l'utilisation créative de la couleur, avec un choix chromatique différent pour chaque chapitre, pour souligner les états d'âme vécus par le protagoniste.
Une histoire en bande dessinée que j'ai appréciée , même si je n'ai pas accroché tout à fait au personnage de Roberto qui reste assez froid et qu'il me manquait certains éléments pour comprendre toute l'histoire. le plus important, reste le cri de liberté qu'il souhaite faire pousser à travers son récit!
Parce qu'il a écrit Gomorra, roman-enquête sur la mafia napolitaine, Roberto Saviano se retrouve menacé de mort. Sous protection policière, sa vie est rythmée par les incessantes accusations qu'il reçoit.
Avec "Je suis toujours vivant" (titre très évocateur), l'auteur nous fait le récit de son quotidien peu ordinaire et partage ses réflexions sur ce qui a bouleversé sa vie. Une vie en sursis qui peut sembler en dehors du réel et dans laquelle même les choses simples nécessitent une sécurité absolue. Une lecture intéressante !
15 ans dans un placard de protection. C'est ce que vit Roberto Saviano. Il est mort-vivant.
Depuis 2006 et la sortie de son livre Gomorra il est sous protection policière. Il y racontait la corruption avec la mafia napolitaine. Elle le condamne à mort.
Saviano décrit son quotidien depuis 15 ans, sa famille obligée de changer de nom, sa vie amoureuse chaotique, toutes ces chambres sans âme. Ce qui au dire de la police ne devait durer que quelques jours, dure depuis 15 ans.
Auteur et dessinteur israélien Asaf Hanuka utilise des couleurs franche. Son dessin est froid, glaçant.
Une BD intense au dessin direct. Pas mal.