Vincent Raynaud (Traducteur)
Éditeur : Robert Laffont (15/04/2010)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 14 notes)

"Il est des lieux où le simple fait de naître est une faute, où le premier souffle et la dernière quinte de toux ont la même valeur, la valeur de la faute. " Maria, une jeune fille de dix-sept ans, voit son fiancé forcé de fuir le pays pour trouver la mort en Afghanistan... Deux hommes, qui ont refusé de faire le jeu de la Camorra, se font assassiner à la place d'un autre, avec une violence aveugle... Les deux ... >Voir plus

Fandol
  28 février 2017
Impossible d'oublier un livre comme "Gomorra" et le film qui en a été tiré. Depuis, Roberto Saviano, son auteur, vit sous protection policière mais les menaces dont il fait l'objet n'altèrent en rien son courage.
Dans ce petit livre, avec deux nouvelles, il met remarquablement en scène deux histoires qui pourraient être qualifiées d'ordinaires pour la région napolitaine, si elles n'étaient pas déchirantes.
"Retour de Kaboul" nous fait vivre avec Maria. Juste avant de l'épouser, Gaetano est tué en Afghanistan : « Maria est obsédée par l'Afghanistan. Une obsession qu'elle n'a pas choisie. Une névrose qui était en elle, tel un destin funeste. » Avec des mots simples, toujours au plus près de l'émotion et du quotidien, Roberto Saviano donne à comprendre et à partager la douleur, le terrible manque de cette fille d'à peine dix-huit ans…
Une fille du nord de l'Italie débarque pour assister à un mariage et l'auteur l'emmène sur sa Vespa jusqu'au village. Ainsi débute "La bague". Très vite, viennent des remarques qui font mouche : « Je n'ai jamais eu honte de l'endroit où j'ai grandi, mais parfois, à l'adolescence, on veut pouvoir choisir les lieux, les espaces, les moments à savourer et ceux qu'on refuse de vivre. »
Dans ce village, des gerbes de fleurs, des lumignons posés sur le sol, des plaques commémoratives rappellent des événements dramatiques : « Des partisans ? Elle ignorait qu'ici la Résistance n'avait quasiment pas existé, que la guerre avait été une interminable tuerie de civils… » Mais cette « résistance difficile à raconter, car elle ne se lève contre aucune milice, elle n'a aucune dictature à renverser. Une résistance qui ne consiste du reste pas à être contre, il suffit d'être en dehors pour tomber… »
Suit l'épisode de la bague, cette bague indispensable pour qu'une fille soit tranquille… Des années plus tard, cette femme devenue journaliste, revient et sort une photo. Elle montre deux jeunes, Giuseppe et Vincenzo qui ont été tués. Parce qu'ils étaient camorristes ? C'est bien plus terrible que cela et Roberto Saviano, simplement et avec une efficacité poignante raconte ce qui s'est passé.
FandolFandol   28 février 2017
Des partisans ? Elle ignorait qu’ici la Résistance n’avait quasiment pas existé, que la guerre avait été une interminable tuerie de civils… » Mais cette « résistance difficile à raconter, car elle ne se lève contre aucune milice, elle n’a aucune dictature à renverser. Une résistance qui ne consiste du reste pas à être contre, il suffit d’être en dehors pour tomber…
ArnaudDArnaudD   05 octobre 2012
Car le sang qui coule dans tes veines n'est pas de l'eau, Carmela, Carmè, et l'amour est le contraire de la mort.

Ma non è acqua il sangue nelle vene. Carmela Carmè se l'amore è il contrario della morte.
FandolFandol   28 février 2017
Je n’ai jamais eu honte de l’endroit où j’ai grandi, mais parfois, à l’adolescence, on veut pouvoir choisir les lieux, les espaces, les moments à savourer et ceux qu’on refuse de vivre.
Videos de Roberto Saviano (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roberto Saviano
Roberto Saviano est né à Naples en 1979. Écrivain, essayiste et journaliste, il est notamment l?auteur de "Gomorra : Dans l?empire de la camorra" et d'"Extra pure : Voyage dans l?économie de la cocaïne", tous deux publiés aux éditions Gallimard. Il a remporté le Grand Prix de Cannes en tant que scénographe du film Gomorra et est le créateur de la série télévisée éponyme.
L'écrivain, sous surveillance depuis 2006 en raison des menaces reçues des organisations criminelles mentionnées dans ses écrits, était à Nancy à l'occasion de la parution de son nouveau roman, "Piranhas" (Gallimard). Un entretien exceptionnel conduit par Marie-Madeleine Rigopoulos, chargée de mission du Livre sur la Place, le 6 octobre 2018 à la préfecture de Meurthe-et-Moselle.