AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gonewiththegreen


Roberto Saviano , c'est Gomorra, sublime récit qui lui vaut une protection policière à vie. Après un détour dans la blanche mexicaine, il revient avec un roman à sa ville, Naples.
Dans le quartier de Forcella, une bande de petits cons décide d'être califes à la place du calife. Beaucoup de camorristes sont en prison , la place semble libre, il est donc temps, du haut de leur 16 ans , pour ces jeunes de monter une "paranza",une bande criminelle organisée. Nicolas , le chef, alias Maharaja est prêt à tout pour ne pas avoir la vie de merde de ses parents.

Il y a deux volets dans ce livre. Tout d'abord , l'intrigue . Bon, les jeunes , ils sont sans foi ni loi, ne respectent rien, les vieux vont s'énerver, ils vont aller trop loin, ça va mal finir... ou pas . L'écriture n'est pas hors du commun, mais ça se lit bien . Une bonne petite fiction.

Sauf que ce n'est pas une fiction. Saviano est un expert en "camorra" et il s'appuie sur les phénomènes des Baby Gang pour écrire son livre.
Contrairement à la mafia sicilienne, très hiérarchisée, à Naples , la rue est découpée en secteur tenu par différentes organisations. Bien évidemment, certains veulent agrandir leur territoire, ce qui passe par le sang, et il y en a un peu dans ce bouquin. Depuis quelques temps, les très jeunes ados se mettent dans la partie. Influencés par le net, les séries sur la mafia , jaloux du train de vie des mafieux, rejetés par l'école te le système , ils plongent très tôt dans la criminalité sans respecter la moindre règle.
C'est en ce sens que l'étude du gang de Forcella (plein centre de Naples) est intéressante. La construction de cette paranza est , faisons confiance aux connaissances de Saviano, sans doute calquée sur la réalité. Elle fait peur.
le livre a été adapté à l'écran et le réaliseur disait à juste titre sans doute:
"Plus qu'un film sur Naples ou sur l'Italie, il s'agit d'un film sur l'adolescence en Occident. Naples est un lieu où l'Etat, les institutions, l'éducation et la famille sont très lointains. le choix criminel apparaît comme un choix évident, facile. Plus que de pessimisme ou d'optimisme, il s'agit de raconter une réalité et à travers cette réalité, de raconter une humanité. "

Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}