CreateSpace Independent Publishing Platform (22/05/2016)
L’Histoire comique des États et Empires de la Lune est un conte initiatique relatant un voyage imaginaire sur la lune. Prétexte à une satire de son temps, ce texte fut écrit par Cyrano de Bergerac vers 1650 et publié par son ami Henry Le Bret, deux ans après sa mort survenue le 28 juillet 1655. Au début de l’histoire Cyrano tente de rejoindre la Lune à l’aide de fioles remplies de rosée. L’essai est non concluant et il tente ensuite de s’y rendre grâce à une machine... >Voir plus
Que lire après Histoire comique des états et empires de la LuneVoir plus
Écrit vers 1650, ce livre est considéré comme le premier de science-fiction française, voire mondiale. de proto-science-fiction, devrais-je dire, puisque le genre science-fiction n'existait évidemment pas à l'époque.
J'ai trouvé le récit assez confus, et le vieux français n'aide pas vraiment à la fluidité de lecture.
L'auteur raconte un voyage extraordinaire qu'il a fait par la voie des airs jusqu'à la Lune, où il rencontre des habitants qui ont des coutumes assez proches de celle de la Terre, mais en plus « moderne ». Par l'entremise de son conte imaginaire, il en profite pour faire une satire de son époque, notamment avec des propos subversifs, contraires aux pensées établies et religieuses de son temps.
Ses moyens d'envol sont des plus farfelus : des fioles remplies de rosée, puisque la rosée est attirée par le soleil, ou encore une machine à fusées et de la moelle de boeuf…
En conclusion, la lecture est ardue, mais n'est pas dénuée d'intérêt par l'aperçu qu'elle donne sur les débats et les connaissances scientifiques, certes très approximatives, de l'époque.
À lire plutôt pour sa culture générale, comme le précurseur ultime, mais en ce qui concerne l'intérêt littéraire ou romanesque, bof, passer votre chemin.
Lien : https://www.pascific.fr/1657..

Lire un extrait
Videos de Savinien de Cyrano de Bergerac (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Savinien de Cyrano de Bergerac
"En jouant, en écrivant Molière & Cie" paru aux Editions du Seuil
« le quatre centième anniversaire de la naissance de Molière a donné lieu à quantité de publications, de représentations, de manifestations diverses pendant un an. J'ai rédigé des préfaces et des notes personnelles, répondu à des journalistes, joué Orgon dans Tartuffe et repris deux mises en scène des Fourberies de Scapin et du Bourgeois gentilhomme. J'appartiens à la Comédie-Française dont Molière est le saint patron, l'emblème et l'apanage. Ma fréquentation de l'oeuvre s'est finalement à peine intensifiée cette année-là en regard des années précédentes, mais la publicité générale que produit une commémoration m'a fait réfléchir, a suscité des questions dont ce livre est le résultat, la collection, le prolongement. Il est fait aussi et surtout du goût, de l'appétit, du besoin presque buccal que j'ai de Molière. » Denis Podalydès
Denis Podalydès est sociétaire de la Comédie- Française depuis 2000. Il a mis en scène une quinzaine de pièces, parmi lesquelles "Cyrano de Bergerac" (cinq Molières en 2007, dont celui de metteur en scène). Également acteur au cinéma, il lit et enregistre régulièrement des oeuvres littéraires : Proust, Céline, Diderot, Jack London (Grand Prix du livre audio La Plume de Paon pour "Martin Eden" en 2020). Il est l'auteur de "Scènes de la vie d'acteur" (Seuil, 2006), "Voix off" (Mercure de France, Prix Femina essai 2008), "La Peur Matamore" (Seuil/Archimbaud, 2010) et de l'Album Shakespeare (La Pléiade, 2016).
Rencontre animée par Simon Daireaux