AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782267015010
269 pages
Christian Bourgois Editeur (19/05/1999)
3/5   1 notes
Résumé :
Alberto Savinio, insatisfait des encyclopédies qu'il avait à sa disposition, a toujours rêvé d'écrire la sienne.
Ce grand dessein, il l'a réalisé dans les articles qu'il a écrit pour des journaux et des revues de l'italie des années trente et quarante.
Le volume présent réunit pour l'essentiel les textes parus dans la rubrique intitulée " tour de garde " qu'il a tenue dans le quotidien la stampa entre 1934 et 1940.
Ces pages arrachées à une en... >Voir plus
Que lire après L'encyclopédie interminableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Même recette d'anecdotes, d'opinions, de souvenirs et d'érudition que dans ''Encyclopédie nouvelle'' du même auteur. Il y a quelques textes communs aux deux livres, mais sinon ils se complètent. Cette fois, le choix des textes est posthume, et la plupart sont antérieurs à ceux de l'''Encyclopédie nouvelle''. Peut-être est-ce la raison pour laquelle il m'a semblé y trouver un peu plus de fougue et de provocation. Toujours plaisant à lire, mais les heurts avec mes propres opinions ont été plus fréquents, notamment quand il égratigne des personnalités que j'apprécie, et il peut se montrer virulent. D'ailleurs, je crois qu'il aurait fait un excellent ''roaster'' dans ce genre de gala américain dit ''roast''.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Personne plus que les Incas n'a considéré le travail comme une nécessité inéluctable.
Garcilaso de la Vega dit que dans l'État des Incas les enfants commencèrent à travailler à cinq ans, et les vieux, s'ils étaient paralytiques ou inaptes au travail de mouvement, étaient portés le matin dans les champs sur un siège, et laissés là jusqu'au soir pour servir d'épouvantails.
Parfois, quand ils revenaient le soir chercher l'épouvantail, ils le trouvaient mort avec tous les oiseaux posés sur lui.
Commenter  J’apprécie          50
Mon existence est pleine d'occasions manquées. Mais, au fond, est-ce un mal ? Si ce n'était pas une occasion manquée, je ne m'en souviendrais pas aujourd'hui avec tant de douceur et avec tant de nostalgie. C'est avec les occasions manquées qu'on se constitue un capital imaginaire de bonheur.
Commenter  J’apprécie          32

Video de Alberto Savinio (1) Voir plusAjouter une vidéo

L'Italie ses dieux ses princes et ses hommes
Pour cette émission d'été consacrée à l' Italie, ses dieux, ses princes, ses hommes, Bernard PIVOT a réuni sur le plateau d' Apostrophes : Ivan CLOULAS, auteur de "Laurent le magnifique", Umberto ECO pour "le nom de la rose", Max Gallo "Garibaldi", Hector BIANCCHIOTTI à propos d' Alberto SAVINIO. -Ivan CLOULAS parle de Lorenzo de MEDICI dont il vient de rédiger la biographie ("Laurent le...
autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
824 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}