Critique de prune42

Le père d'Anna Lania, originaire de Cracovie, professeur à la faculté, se rend à une convocation des autorités allemandes. Il ne reviendra pas. La petite fille, âgée de 7 ans, a été confiée au Docteur Fuchmann mis très vite, celui-ci ne veut plus s'en occuper. Anna, livrée à elle-même, va rencontrer un homme mystérieux qui connaît bien les oiseaux et qui va protéger la petite fille. Ensemble, ils vont sillonner la Pologne pour fuir les Nazis et la guerre. "M. Hirondelle" va lui imposer quelques règles strictes comme de ne jamais révéler son identité et rester discrète où qu'ils soient. Ils rencontrent un musicien juif joueur de clarinette qu'Anna apprécie pour sa bonne humeur et son caractère différent de celui de M. Hirondelle, parviennent en Russie puis reviennent sur leurs pas en Pologne. Pourront-ils fuir indéfiniment cette guerre qui n'en finit pas ?

Quelle déception ! J'ai emprunté ce livre un peu au hasard sur les rayons de la médiathèque de ma commune, attirée par sa couverture sobre et sa 4ème de couverture qui évoquait un de mes thèmes préférés en littérature, la 2nde Guerre Mondiale vécue de l'intérieur par des personnages, en l'occurrence une petite fille.
Ce roman, élu best-seller par le New York Times et meilleur livre de 2016, ne m'a pas du tout emballée. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire à tel point que j'ai failli l'abandonner plusieurs fois et il m'a fallu attendre la rencontre avec le musicien pour connaître un peu plus d'intérêt. le côté métaphorique et ésotérique de ce livre m'a laissée de marbre et je n'ai pas vraiment su interpréter certaines scènes.
Je trouve même l'intrigue générale de ce roman assez peu vraisemblable car comment un ou deux hommes accompagnés d'une petite fille auraient-ils pu fuir la Pologne en guerre, envahie par les Allemands, sans aucun moyen de subsistance, pendant des années ?
La fin ne m'a pas plus convaincue, on ne sait pas où arrive Anna et le pêcheur ni ce qu'est devenu M. Hirondelle, mais c'est avec soulagement, je le reconnais, que j'ai refermé ce livre !