AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707346001
192 pages
Editions de Minuit (06/02/2020)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Il était une fois un pays grand comme un continent que parcouraient deux voyageurs, un couple étrange formé d’une renarde et d’un héron, partis sur les traces d’une femme captive et à la recherche de la fée qui libéra les enfants du joug familial, des matrones et des maquereaux. Or, en ce pays lointain, les poules avaient disparu et les coqs s’étaient faits moines.
Que lire après Au pays des poules aux oeufs d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après avoir lu plusieurs romans d'auteurs belges, je découvre ici Eugène Savitzkaya dont seul le nom m'était connu, mais qui a déjà publié plusieurs romans, recueils de poésie et pièces de théâtre.

Il s'agit ici d'un récit ou plutôt d'un conte. Celui-ci voit son action située aux confins de la Pologne et de la Russie et nous dévoile en filigrane l'histoire d'un couple peu probable : un héron et une renarde. Et où il est question aussi de poules qui ne pondent plus… L'auteur nous décrit le voyage de ces personnages à forme humaine évoluant dans des paysages d'origine du monde, où le règne animal semble englober toute forme de vie.

Le vocabulaire est détaillé et riche, le phrasé imagé. J'ai particulièrement apprécié l'utilisation de répétitions de formules, pimentant le texte de saveurs poétiques. Mais en-dehors du cadre vert, naturel, champêtre, et de la forme du récit, ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En ce grand pays comme un continent venaient au monde diverses espèces de cervidés, chevreuils, cerfs élaphes, élans, daims. Des nuées d’oiseaux naissaient des taillis, des chablis, des forêts et des joncs des marais, profitant de l’abondance de baies, de graines, de chenilles et de vermines.
Commenter  J’apprécie          00
On entendait mugir la terre dans sa belle nage dans le vide, dans le fluide du vide, dans la grande béance noire.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Eugène Savitzkaya (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Savitzkaya
Avec douze écrivains de l'Anthologie Avec Anne le Pape (violon) & Johanne Mathaly (violoncelle) Avec Anna Ayanoglou, Jean d'Amérique, Camille Bloomfield & Maïss Alrim Karfou, Cyril Dion, Pierre Guénard, Lisette Lombé, Antoine Mouton, Arthur Navellou, Suzanne Rault-Balet, Jacques Rebotier, Stéphanie Vovor, Laurence Vielle.
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2023 proposent 111 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 20 ans à peine, le plus âgé était centenaire. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique corrosive des frontières. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie de notre époque. Avec notamment des textes de Dominique Ané, Olivier Barbarant, Rim Battal, Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, William Cliff, Cécile Coulon, Charlélie Couture, Jean D'amérique, Michel Deguy, Pauline Delabroy-Allard, Guy Goffette, Michelle Grangaud, Simon Johannin, Charles Juliet, Abdellatif Laâbi, Hervé le Tellier, Jean Portante, Jacques Roubaud, Eugène Savitzkaya, Laura Vazquez, Jean-Pierre Verheggen, Antoine Wauters…
Mesure du temps La fenêtre qui donne sur les quais n'arrête pas le cours de l'eau pas plus que la lumière n'arrête la main qui ferme les rideaux Tout juste si parfois du mur un peu de plâtre se détache un pétale touche le guéridon Il arrive aussi qu'un homme laisse tomber son corps sans réveiller personne Guy Goffette – Ces mots traversent les frontières, 111 poètes d'aujourd'hui
Lumière par Iris Feix, son par Lenny Szpira
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1290 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}