Editions de Minuit (01/02/1995)
4.07/5   7 notes
Il y a un jardin au milieu d'une ville. Au milieu du jardin est bâtie une maison. Il y a du bruit et des odeurs : la maison est habitée. Les habitants de la maison vaquent à leurs occupations. Les tâches sont nombreuses et très variées. Il faut réparer les vêtements et la maison elle-même qui, comme la plupart des maisons, menace de tomber en ruine. Il faut préparer les repas et manger. Il faut balayer et nettoyer. Sitôt nés, les enfants grandissent. Lorsqu'elle est... >Voir plus

moraviamoravia   09 août 2015
« Au plaisir de manger s’ajoute toujours le souci de faire disparaître les restes, d’une manière ou d’une autre, et diligemment encore. Les encombrants reliefs du bonheur ont leur place juste à côté de nous et aucune distance, aucune palissade, aucune profondeur ne nous les feront ignorer et oublier. Chaque maison devrait posséder son petit (ou grand) dépotoir privé, jouxtant le jardin de roses. Le fumier a sa place dans la belle cour, juste sous les fenêtres de la salle à manger. Il y a des délicatesses à proscrire, un odorat à éduquer et un œil à préserver des voiles de vapeur. »