Editions de Minuit (01/10/1979)
3.79/5   7 notes
Les protagonistes de La Traversée de l’Afrique, les peintres, les mécaniciens, les oisifs, sont, pour la plupart, des jeunes gens comme il s’en trouve beaucoup : libres, heureux mais tristes, contraints par une sorte de fatalité. Ils sont inventifs, mais ne veulent pas construire. Ils travaillent, mais en pure perte, comme on joue au meccano. Ils entreprennent, mais accumulant les échecs. Ils aiment leur mère, mais ne la reconnaissent plus parmi les femmes. Ils ont ... >Voir plus

moravia
  07 novembre 2014
Eugène Savitzkaya est un créateur, véritable artiste riche d'un langage très personnel. C'est brillant, époustouflant . Rien dans le monde littéraire ne peut s'y comparer même si j'ai songé parfois à René Char ou Francis Ponge.
Mais c'est surtout au monde pictural de Pierre Bruegel le jeune que j'ai pensé durant toute ma lecture.
Parrainage très subjectif sans doute, mais qui explique pourtant dans quel voyage Eugène Savitskaya entraine le lecteur.
Rien d'étonnant à ce que ce soit les éditions de minuit qui publient cet ouvrage avant-gardiste. Je suppose que la découverte des premiers écrits en France de Samuel Beckett ont laissé le lecteur dans ce même sentiment d'inconnu et d'émerveillement.
Étrangeté de la banalité qui m'a laissé pantois au fil des pages, sans que jamais je ne détecte la moindre faiblesse dans la puissance créatrice de l'auteur. Sans que jamais je ne doute de son souffle.
Cinq étoiles pour ce livre qui m'incite à envisager la lecture d'autres oeuvres de cet écrivain surprenant.
N'oubliez pas son nom.

moraviamoravia   18 octobre 2014
Il s'agissait de petits cochons gris, hideux avec leur poil ras, leurs oreilles tremblantes, leur groin. Très vite, ils devenaient nerveux et méchants : il suffisait d'un peu trop de bruit ou de vent, il suffisait d'un peu de poussière, et, agacés, ils montraient leur immonde dentition, l'intérieur de leur gueule, ils criaient, rotaient, mordaient. Ils détruisaient nos arbres, piétinaient le jardin, les fleurs, fouinaient. Basile les détestait. Et ils pouvaient devenir dangereux.
Mais nous nous dissimulions dans la charrette du haut de laquelle nous leur jetions des pierres et des immondices pour les décourager ou les calmer. Parfois ils s'apaisaient, s'étendaient sur le sol, n'importe où, et admiraient notre véhicule au milieu des champs.
moraviamoravia   16 octobre 2014
Nous aurions fait de piètres cultivateurs, incapables de distinguer un épi d'orge d'un épi de blé, l'ivraie du froment, le bambou de la canne à sucre, la ciguë du persil, le vent du nord du vent du sud, l'automne du printemps.
Eleveurs, nous aurions à coup sûr confondu tous les bestiaux, les femelles et les mâles, l'âne et le cheval, et nourri les vaches avec des pommes de terre, et les marchands nous auraient roulés et, trompés, nous ne nous serions même pas défendus, ignorants des coutumes et n'éprouvant aucun intérêt pour elles.