Editions de Minuit (28/02/1998)
3.52/5   30 notes
Dans ce livre, tout se passe pour la première fois. Marin découvre le monde et le monde découvre Marin. Marin ou une partie de Marin peut se dissoudre dans l’eau et s’élever dans l’air. Marin est hypnotisé par un chat. Marin oblige la mer à s’aplatir. Marin mange du poisson et Marin mange de la terre. Le riz fait rire Marin. Marin ou une partie de Marin s’enfuit en carrousel. Qui est Marin et de quoi est-il fait ? À ces deux questions, il n’existe qu’une réponse. Ma... >Voir plus

MuJo
  23 juin 2012
Le résumer de l'auteur est parfait donc je n'en dirai pas davantage.
Tout ce dont j'ai retenu de ce livre est qu'il n'est que douceur et beauté. Je l'ai lu à 3 reprises dans les transports en allant travailler sur Paris et à chaque fois, je me sentais apaisée, heureuse, j'avais le sourire aux lèvres alors qu'il n'y a pas moment plus stressant dans la journée.
Voilà un homme qui s'est arrêté sur un être, son ressenti, sur ce qu'il se représente du monde avec une intelligence rare. Durant mes lectures, j'ai eu l'impression de m'arrêter quelques temps sur la beauté et l'innocence du monde. Ce livre m'a fait énormément de bien.
chrislav
  15 mai 2016
Petit par sa taille mais immense pour l'intensité des émotions et l'enchantement qu'il nous apporte!
Quel savoureux bonheur de lecture tant cette poésie pour nous conter le voyage de la vie nous est "caresse".
Un grand merci à mon gentil libraire pour ce conseil de lecture.
laurentgui
  24 mars 2014
Un père raconte dans cet ouvrage une série de courtes anecdotes, fragments ou pensées issues des deux premières années de la vie de son fils Marin. Ils se composent des « premières fois », de découvertes culinaires, de rapports divers entre le « nain » et les « géants », tout comme de détails du quotidien. On sent que l'auteur a tenté de se rapprocher de la façon de penser du bébé, de ses envies, de ses préoccupations, de son point de vue, ce qui induit un décalage avec la perception des adultes. le style est tendre et poétique. J'ai trouvé ce court livre agréable, mais il m'a peut-être manqué, pour être réellement conquis, d'être le père de Marin sinon un père à tout le moins.
btrix31
  14 mai 2017
pas aimé

MuJoMuJo   23 juin 2012
Un beau désordre vaut mieux qu'une inerte ordonnance
PlumesdArbresPlumesdArbres   22 novembre 2021
Quand il pleure, son chagrin semble probant et inextinguible. Il n'y a que les chats qui pleurent aussi longtemps et aussi fort.
LaureaimelireLaureaimelire   01 janvier 2019
Pourquoi range-t-on toujours les choses en hauteur et si rarement en profondeur ?